Lancé en novembre 2019 aux États-Unis, Disney+ promettait de s’imposer comme un monstre du secteur SVOD. Une plateforme aux ambitions mondiales, qui veut détrôner l’actuel premier : Netflix. Plus de deux ans après cette arrivée sur le territoire nord-américain, l’offre s’est exportée dans plus d’une soixantaine de pays du monde et a récupéré de nombreux adeptes au passage. Tellement que la plateforme dépassait en moins d’un an d’existence un objectif qu’elle s’était fixé pour 2024, en dépassant les 100 millions d’utilisateurs.
Elle vient de partager ses résultats pour les trois derniers mois de l’année 2021, là encore Disney+ explose des records. La plateforme a attiré pas moins de 11,8 millions d’abonnés supplémentaires, 5 millions de plus que les prédictions des analystes. Ce qui lui permet d’atteindre les 129,8 millions d’utilisateurs payants à travers le globe.
Il faut dire que cette année, Disney+ a multiplié les succès. L’arrivée des séries Marvel a permis à l’entreprise de donner un coup de fouet à son offre, et de s’installer confortablement face à la concurrence. WandaVision s’est même offert le luxe de plusieurs récompenses aux Emmy Awards, pour ses décors et ses costumes.
Netflix bientôt détrôné
Dans le domaine de la vidéo à la demande, Netflix fait figure de pionnier. L’entreprise de Reed Hastings siège fièrement à la première position du classement mondial, avec pas moins de 221, 84 millions d’utilisateurs. Mais sa position n’est plus si hégémonique, alors que la plateforme est talonnée de près par Disney. D’autant plus qu’elle enregistre un ralentissement de sa croissance, et que Disney+ n’est encore disponible que dans 60 pays, contre 190 pour Netflix.
D’ailleurs, l’objectif de Disney+ est clair, devenir numéro un dans seulement deux petites années. La firme s’est fixé l’objectif de dépasser les 230 millions d’abonnés payants à cette échéance. Elle espère même atteindre les 260 millions d’ici là.
Après ces annonces, le cours de l’action a augmenté de 9 %. Elle est désormais affichée à 156,61 dollars. De son côté, Netflix enregistre une baisse de 1,86 %. Désormais située à 403 dollars à l’heure où nous écrivons ses lignes, elle est en chute libre depuis les annonces des résultats du dernier trimestre de l’entreprise.
Une concurrence de plus en plus rude
2022 s’annonce tout aussi mouvementée, alors que les plateformes vont jouer des coudes pour s’offrir une place dans le salon des spectateurs. De nombreuses séries sont attendues, à commencer par Obi-Wan Kenobi sur Disney+. Elle vient d’ailleurs de se dégoter une date de sortie, on ne devrait plus avoir à patienter très longtemps. Du côté de Marvel, c’est Moon Knight qui donnera le coup d’envoi de l’édition 2022 dès le 30 mars prochain.
Netflix, Amazon et OCS ne s’avoueront pas vaincus pour autant puisqu’elles ont toutes de très gros projets dans leurs tiroirs. On peut notamment mentionner le retour tant attendu de Stranger Things, ou encore la première saison de Sandman sur Netflix. Amazon présentera quant à elle sa série Le Seigneur des Anneaux, en septembre prochain. Du côté d’OCS, le retour de Game of Thrones avec House of The Dragon devrait aussi faire des émules en France, et ailleurs dans le monde où c’est HBO Max qui la diffusera.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
En meme temps ils ont TOUT racheté donc bon… pas trop dur d’avoir un gros catalogue qui donne envie lol
Pourtant c’est vraiment pas fou ce qu’ils font. Il comptent dans leur abonnés tous cexui qui on des offres d’essai de 6 mois gratos ? Moi des que l’offre est temriné je me casse. En dehors de the mando et Loki… et Bobba c’est nul.
La politique d’augmentation régulière de ses tarifs pour Netflix commence aussi à se faire sentir (dans le mauvais sens).
Encore un article réalisé avec les pieds.
Déjà ce résultat déçoit, les investisseurs visaient plutôt 125 millions.
Ensuite, la base d’abonné de Disney + a fortement augmenté grâce aux confinements, ce qui à boosté artificiellement le nombre d’abonnés (surtout en reportant notamment les sorties cinés sur la plateforme), et à l’ouverture en Inde du service, ou il est 2 fois moins cher.
Ainsi le prix moyen d’un abonnement Disney+ c’est 4$ !
On voit bien que les services se lancent avec un prix d’appel, et une fois installés augmentent de prix, ce qui limite la croissance du nombre d’abonnés.
Derniere petite bille, Disney+ a largement p