Passer au contenu

Apple équipe ses AirTag de nouvelles fonctions anti-harcèlement

Les traceurs connectés de la Pomme se dotent désormais d’un système proactif capable de détecter les situations de harcèlement.

Pratiques lorsqu’il est question de retrouver ses clés de voiture ou sa trousse à pharmacie, les AirTag d’Apple font aussi le bonheur des stalkers depuis leur commercialisation. Petits, discrets, et capables de donner la localisation GPS précise de son porteur, le tracker connecté de la marque américaine figure dans bon nombre de faits divers plus ou moins inquiétants survenus ces derniers mois. Dernier en date, l’influenceuse sportive Brooke Nader, qui s’est retrouvée pistée pendant plusieurs heures par un AirTag inconnu, avant d’être finalement alertée par son iPhone.

Il faut dire que si Apple pensait avoir tout prévu concernant la sécurité de ses utilisateurs et utilisatrices, certains n’ont pas hésité à contourner les interdits de la marque, en modifiant l’appareil pour qu’il ne puisse plus sonner — et donc alerter une éventuelle victime — en cas d’éloignement prolongé de son propriétaire d’origine. Consciente du problème, l’entreprise a donc décidé de renforcer son arsenal sécuritaire, en expliquant à travers un communiqué de presse : “L’AirTag a été conçu pour aider les gens à savoir où se trouvent leurs effets personnels, et non pour pister les personnes ou les biens d’autrui. Nous condamnons avec la plus grande fermeté tout usage malveillant de nos produits.”. 

Un système d’alerte proactif

En plus d’intégrer à son réseau Localiser le chiffrement de bout en bout, Apple entend désormais faire de la protection de la confidentialité sa priorité, en étant particulièrement vigilant sur ses appareils connectés. “Nous avons conscience que les utilisateurs risquent de recevoir des alertes de pistage pour des motifs bénins, par exemple quand ils emprunteront des clés équipées d’un AirTag, ou quand un proche aura oublié ses AirPods dans leur voiture”, indique la marque. Un mal nécessaire pour empêcher le détournement de ses appareils à des fins malveillantes.

Pour renforcer sa sécurité contre le pistage, Apple a ainsi expliqué avoir travaillé en collaboration avec les forces de l’ordre : “les cas d’utilisation abusive de l’AirTag sont rares. Cela dit, chaque cas est un cas de trop”. Désormais, en cas d’assignation ou de requête valide émanant des forces de police, l’entreprise n’hésitera plus à fournir aux autorités le numéro de série unique de l’AirTag ainsi que l’identifiant Apple sur lequel l’appareil a été couplé.

Du côté des utilisateurs, de nouvelles informations s’afficheront désormais pendant la configuration de l’AirTag : il sera clairement explicité que l’appareil est seulement destiné à localiser les biens d’un utilisateur, et que son utilisation à des fins de pistage sans leur consentement est un crime dans de nombreux pays.

Pour les victimes enfin, Apple profitera d’une prochaine mise à jour pour renforcer la fonction Localiser. Les iPhone 11, 12 et 13 indiqueront désormais plus précisément la distance et la direction d’un AirTag inconnu, afin de pouvoir le retrouver et le désactiver au plus vite. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Question bête surement, je n’ai jamais mon bluetooth actif.

    Comment serais-je alerté dans ce cas qu’un airtag est sur moi par exemple?

  2. Ou tout simplement je suis sous Android. Comment savoir si quelqu’un n’a pas glissé un airtag sur moi ?
    En étant conspirationniste, cela donne poussais le sentiment qu’apple à fait ça pour vendre plus d’iphone

  3. Les journalistes aiment trop dramatiser les choses . Comment quelqu’un va cacher un airtag sur une autre personne sans que ce dernier ne s’en rende compte sachant que l’airtag est gros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode