Le succès des AirPods ne se dément pas et Apple a su le cultiver année après année. Le pari n’était pourtant pas gagné lors de la présentation en septembre 2016 ; après les iPhone 7 et 7 Plus. Cinq ans et demi plus tard, force est de constater que les écouteurs sans fil d’Apple connaissent une belle réussite commerciale. Les modèles s’enchaînent et la marque à la pomme a su imposer son style.
La dernière étude menée par Statista confirme cette tendance en France et aux États-Unis. Dans nos contrées, les chiffres du Global Consumer Survey du spécialiste des statistiques indiquent qu’Apple est de loin la marque d’écouteurs et casques la plus populaire. Sur 1 112 adultes âgés de 18 à 64 ans en France au sujet des marques d’écouteurs et casques, 26 % assurent utiliser des AirPods d’Apple. En revanche, l’enquête ne précise pas les modèles de la gamme que privilégient les consommateurs français.
Apple domine en France, mais Samsung résiste grâce à JBL
Le podium est complété par JBL qui détient 17 % et occupe la deuxième place, suivi de Samsung (15 %). Il convient toutefois de noter que ses deux marques sont liées, suite au rachat du groupe Harman par le géant sud-coréen. Depuis 2016, Samsung est propriétaire de marques comme JBL ou AKG.
Des acteurs historiques de l’audio comme Bose (14 %), Sony (11 %) ou Philips (9 %) sont également à l’affût. Néanmoins, la marque à la pomme peut également se satisfaire de la septième place de la marque Beat by Dr Dre. Détenue par Apple, elle enregistre une part de marché de 6 %.
Apple + Beat by Dr Dre, un duo qui sonne fort aux États-Unis
La tendance est encore plus marquée sur le marché américain ; où Apple domine ses concurrents de la tête et des épaules. Outre-Atlantique, près de 50 % des consommateurs américains interrogés possèdent soit des AirPods, soit un produit de la gamme Beats. L’étude de Statistia, relayée par AppleInsider, révèle que 34,4 % des personnes interrogées ont des écouteurs ou casques Apple.
Plus impressionnant encore, la deuxième place est occupée par Beats By Dre. La marque d’Apple représente 15,3 % du marché et le duo permet à Apple de flirter avec les 50 % de part de marché (49,7 %). La société de Tim Cook est loin devant Bose (12,5 %), Samsung (12,2 %) et JBL ou Sony (11,4 % chacun). Le reste du classement met en évidence les présences de Skullcandy avec 8,4 % de part de marché et LG Electronics à 7 %.
En 2020, Apple a expédié 108,9 millions d’appareils AirPods et Beats. Apple devrait une nouvelle fois franchir la barre des 100 millions d’unités vendus cette année. Pour Dan Ives, analyste chez Wedbush, les AirPods génèrent un revenu annuel de 20 milliards de dollars.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Vous voyez que les français sont riches….