Passer au contenu

Le Walkman de Sony est de retour, plus audiophile que jamais

Les Walkman ne sont pas morts ! Sony présente deux nouveaux baladeurs très haut de gamme : le NW-WM1AM2 et le NW-WM1ZM2.

Né en 1979, le Walkman a traversé les générations avant d’être remplacé par les baladeurs MP3 et l’iPod. Aujourd’hui présenté comme un objet vintage, l’appareil de Sony n’a pas complètement disparu des radars. La marque Walkman ne se limite pas aux baladeurs à cassette et Sony nous le rappelle avec la présentation des NW-WM1ZM2 et NW-WM1AM2. Ces deux lecteurs de musique haut de gamme sont loin du bon vieux modèle à cassette qui a tiré sa référence en 2010. Pour exister face aux smartphones, les baladeurs ciblent les audiophiles avec des fonctionnalités avancées.

Le NW-WM1ZM2 intègre la série Signature du japonais et bénéficie d’un châssis en cuivre sans oxygène (OFC) plaqué d’or d’une pureté de 99,99 % (4N). Sony explique que ce choix de matériaux vient renforcer la base numérique et la rigidité, permettant de produire « un son clair et expansif ». Le Walkman NW-WM1AM2 revendique la présence d’un cadre en alliage d’aluminium, avec une résistance aux bruits électriques et autres interférences. Les deux modèles ont droit à la technologie d’amplification numérique S-Master HX et Sony promet une alimentation plus puissante que leurs prédécesseurs.

Sony NW-WM1ZM2
Le Sony NW-WM1ZM2. © Sony

Sony renouvelle ces baladeurs audiophiles

Avec ces baladeurs, on devine aisément qu’il n’est pas question de se limiter au format AAC ou au fameux « MP3 ». La musique Hi-Res audio est à l’honneur, grâce notamment à la technologie DSEE. Cette dernière est déjà présente sur certains casques et écouteurs de Sony. La marque explique que cet algorithme évolutif peut convertir des fichiers musicaux compressés en temps réel ; pour un son de qualité CD sans perte (16 bits à 44,1 ou 48 kHz). Les fichiers FLAC à 96 kHz sont aussi pris en charge, avec une autonomie pouvant atteindre 40 h avec ce format.

Sur les deux modèles, on retrouve un moteur de remasterisation DSD; chargé de rééchantillonner l’audio PCM (Pulse Code Modulation) au format DSD (Direct Stream Digital) à 11,2 MHz. Ce dernier, inventé par Sony et Philips en 1999, est l’un des plus prisés pour l’audio en haute définition.

Sony NW-WM1AM2
Le Sony NW-WM1AM2. © Sony

Ces deux baladeurs disposent d’un écran tactile de 5 pouces en HD et d’un port USB-C. Ils sont compatibles wifi et fonctionnement sous le système d’exploitation mobile Android 11. La mémoire interne atteint 256 Go sur le NW-WM1ZM2 et le NW-WM1AM2 intègre 128 Go. Un emplacement microSD est présent sur les deux baladeurs.

Prix et disponibilité

Les deux baladeurs sont très haut de gamme, mais il n’évolue pas dans les mêmes sphères. Le NW-WM1AM2 sera disponible à partir d’avril au prix d’environ 1 400 euros, contre 3 700 euros pour le NW-WM1ZM2.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Éliminatoire chez les walkman sony: l’appli windows media go obligatoire pour y transférer la musique (elle a été remplacée apparemment), et l’atténuation automatique du niveau sonore quand on veut pousser le volume.

    J’ai revendu le mien sans regret.

  2. Je possède un Walkman NW-A55L (petit modèle de la gamme HiRes) associé au casque MDR-1AM2 (les 2 eu en promo).
    C’est un ensemble au summum j’en suis hyper content ! Pas question de revendre ce duo de choc !!!
    (mon walkman est reflashé sous firmware “one” alternatif)

    Pour revenir au problème “rédibitoire” ci-dessus: j’ai jamais rien installé, mon walkman est reconnu en tant que clé USB, donc je n’utilise aucun logiciel particulier pour transférer les fichiers sur la carte MicroSD.

    Et pour le son: c’est lois européennes qui font ça (limité à 100 d’origine sur le mien, mais débloqué à 120 après le flashage).

    En tout cas c’est super qu’ils continuent sur ce marché de niche !

  3. J’ai le zx507 qui est un milieu de gamme tres performant et il fonctionne comme un périphérique de stockage de masse usb classique pas besoin d apps tierce pour balancer des chansons…cest pas un Icacapod ou phone…en revanche les normes européennes limite le niveau sonore et ça c’est extrêmement chiant svp sony donnez nous une apps pour déverrouiller nos baladeurs !!!! J’ai changé du fio 11 pro vers le sony et en 4.4 pentacon c’est extra vos walkmans c’est de la bombe

Les commentaires sont fermés.

Mode