En collaboration avec le développeur de Gran Turismo, Sony AI vient de donner naissance à Sophy. Cette intelligence artificielle promet de « révolutionner » les jeux vidéo de course. Après des années de développement, Gran Turismo Sophy se présente comme le premier agent d’IA capable de dépasser les meilleurs pilotes du monde dans Gran Turismo Sport. Il s’agit du premier projet d’envergure de Sony AI, une unité de recherche et développement crée en avril 2020 dans le but de « débrider l’imagination et la créativité humaines grâce à l’IA ».
Elle a entrainé GT Sophy à l’aide d’une plateforme d’apprentissage par renforcement profond. Pour cela, Sony AI peut compter sur les soutiens de Polyphony Digital et de Sony Interactive Entertainment. L’IA a été formée pour maîtriser plusieurs compétences ; afin de rivaliser avec les meilleurs joueurs humains, tout en adoptant un comportement réaliste et naturel. Sony explique avoir travaillé sur le contrôle de la voiture de course pour une « compréhension fine de la dynamique automobile, des trajectoires et des manœuvres de précision ». Avec GT Sophy, il est aussi question de tactique de course.
L’IA sait prendre des décisions rapidement et s’adapter aux aléas de la course. Il peut s’agir de dépassements dans le sillage, croisés ou de manœuvres défensives comme le blocage.
Une IA plus réaliste et agressive
Ainsi, Sophy présente un comportement crédible et entend flirter avec les limites. Cependant, l’objectif n’est pas de proposer une IA trop agressive et de proposer le bon usage. Sony indique que son intelligence artificielle est capable d’éviter les collisions ou de respecter les trajectoires des adverses. « Gran Turismo Sophy marque un jalon dans le développement de l’IA dont le but n’est pas simplement d’être meilleur que les joueurs humains, mais aussi de leur offrir un adversaire stimulant capable d’accélérer et de faire passer les techniques et la créativité des joueurs à une vitesse supérieure », explique Hiroaki Kitano, PDG de Sony AI.
Cette intelligence artificielle a déjà été testée contre quatre des meilleurs pilotes de Gran Turismo au monde. GT Sophy a dominé les pilotes humains à trois reprises dans les deux courses contre la montre et dans une course au format Gran Turismo Championships.
Il faudra attendre avant d’en profiter dans Gran Turismo 7
Actuellement, Sony se contente de vanter les mérites d’une IA testée dans le jeu GT Sport. Il n’est pas prévu de la proposer au lancement de Gran Turismo 7, qui arrive le 4 mars prochain sur PlayStation 4 et PlayStation 5. Néanmoins, le créateur de la série Kazunori Yamauchi prévoit de l’intégrer ultérieurement par le biais d’une mise à jour.
Précommander Gran Turismo 7 Edition anniversaire
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.