Dans leur dernière mise à jour, Facebook Messenger et Instagram ont déployé plusieurs nouvelles fonctionnalités, à destination des utilisateurs iOS et Android. Axées sur la confidentialité et la sécurité, ces dernières ont été officialisées hier, à l’occasion du Safer Internet Day. Un bon moyen pour Meta de faire oublier ses manquements réguliers en matière de protection des données.
Messenger partage la note
Première nouveauté bien pratique, rendue disponible dès cette semaine pour les utilisateurs nord-américains : le paiement fractionné. Disponible aussi bien sur iOS que sur Android, cet outil permettra d’enrichir l’onglet paiement (encore très peu exploité en Europe), en proposant à un groupe de partager équitablement l’addition, ou en personnalisant le montant dû par chacun. Une fois la note envoyée, les participants pourront ensuite s’acquitter de leur dette directement depuis Messenger. Pratique pour les cagnottes d’anniversaire ou les additions au restaurant, la fonction pourrait bien remplacer les services de partage déjà existants.
Toujours plus de notes audio
Si jusqu’à présent Facebook Messenger avait assez peu capitalisé sur ses messages audio, la plateforme entend désormais changer la donne. Grâce à de nouvelles options dédiées, l’enregistrement des notes vocales passe désormais à 30 minutes maximum. Il sera également possible de prévisualiser, mettre en pause ou reprendre un message avant de l’envoyer, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent.
Enfin, comme annoncé il y a quelques semaines, le mode Vanish prend désormais en charge les GIF, les emoji, les autocollants et les réactions aux messages. Similaire à Snapchat, ce mode de discussion privé permet depuis déjà quelques mois de communiquer via des messages éphémères, qui disparaissent aussitôt après avoir été lus. Pour l’activer, il suffit de balayer l’écran de discussion avec un interlocuteur vers le haut.
Instagram lance son check-up sécurité
Du côté d’Instagram enfin, les nouveautés repérées par 9to5 Mac se rassemblent autour du Security Checkup, un guide qui aura pour objectif d’aider les utilisateurs à mieux sécuriser leur compte, mais aussi les interactions qu’ils autorisent. Un autre outil devrait prochainement être déployé, et permettre aux proches de confirmer l’identité d’une personne lorsque cette dernière voit son compte supprimé accidentellement.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.