Passer au contenu

Call of Duty : Microsoft s’engage auprès de Sony et…Nintendo ?

Microsoft annonce vouloir proposer les jeux Call of Duty sur PlayStation, même après la durée des engagements actuels.

Bonne nouvelle pour les amateurs et les fans inconditionnels de la franchise Call of Duty sur PlayStation. Si l’on savait que les trois prochains jeux devraient normalement atterrir sur PS4 et/ou PS5, le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft nous laissait quand même dans une sacrée zone d’ombre concernant le futur de la licence au-delà des accords contractuels existants.

Alors que Microsoft s’engage à être plus transparente en tant qu’entreprise, elle nous révèle aujourd’hui vouloir s’engager à porter les jeux Call of Duty sur les consoles de son rival même après l’expiration desdits contrats. Un grand soulagement pour les joueurs sur les consoles de Sony. La firme précise :

« Le souci évident est que Microsoft pourrait rendre ce titre disponible exclusivement sur la console Xbox, sapant ainsi les opportunités pour les utilisateurs de la PlayStation de Sony. Pour être clair, Microsoft continuera à rendre Call of Duty et d’autres titres populaires d’Activision Blizzard disponibles sur PlayStation pendant toute la durée de l’accord existant avec Activision. Et nous nous sommes engagés auprès de Sony à les rendre également disponibles sur PlayStation au-delà de l’accord existant et à l’avenir. »

Microsoft se met à l’abri

Cela arrive alors que le rachat du studio est toujours en phase d’approbation par les autorités compétentes. Elles doivent notamment vérifier que cette acquisition n’enfreint pas les règles de monopole et de pratiques anti-concurrentielles. C’est pour cela que Microsoft préfère assurer ses arrières, dans un message qui traite aussi de l’ouverture de son store aux paiements tiers, contrairement à Apple qui essaye toujours de contourner la décision de justice à son encontre.

Call of Duty, bientôt disponible sur Switch ?

Mais ce morceau du communiqué n’est pas forcément le plus intéressant. En effet juste après ce passage, Microsoft déclare qu’il ne serait pas non plus opposé à encore plus d’ouverture pour la franchise. Il évoque notamment les consoles de Nintendo, la Switch étant dans sa ligne de mire. Ainsi l’entreprise explique :

« Nous souhaitons également prendre des mesures similaires pour soutenir la plateforme à succès de Nintendo. Nous pensons que c’est la bonne chose à faire pour le secteur, pour les joueurs et pour notre entreprise. »

Un choix étonnant mais qui devrait néanmoins satisfaire les fans de la licence possédant toutes ces plateformes. Dans tous les cas, il semble que le statut d’exclusivité ne soit pas encore au programme pour Call of Duty, les joueurs peuvent donc se rassurer. Cela ne raye pas la question de manière définitive, mais elle peut être mise en suspens pendant encore quelques années.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode