Passer au contenu

TikTok veut en finir avec les troubles du comportement alimentaire

Le réseau social a opéré quelques changements dans sa politique pour répondre à certaines critiques récurrentes, notamment au sujet des troubles du comportement alimentaire.

TikTok vient de mettre à jour son règlement. Régulièrement accusée d’être nocif pour la santé mentale des plus jeunes — au même titre que Facebook et Instagram –  la plateforme a ajouté à sa politique d’utilisation quelques changements, destinés à promouvoir le bien-être de ses utilisateurs.

Les troubles alimentaires en ligne de mire

Depuis hier, la société a ainsi annoncé qu’elle allait faire le ménage dans ses contenus, notamment en supprimant ceux faisant la promotion de certains troubles du comportement alimentaire. Très populaire chez les jeunes, ces vidéos glorifiant le sport à outrance et les jeûnes répétés sont déjà officiellement interdites sur le réseau social, mais continuent toujours de proliférer. Au point que lors d’une récente audience au Congrès en octobre dernier, les sénateurs américains ont sommé TikTok de mieux protéger son public.

Dans un communiqué officiel paru aujourd’hui, l’entreprise détaille ainsi sa décision, prise “en accord avec des experts, des chercheurs et des médecins en troubles de l’alimentation”, destinée à protéger aussi bien les utilisateurs et utilisatrices aux TCA avérés, que ceux qui “luttent contre des habitudes et des comportements alimentaires malsains sans avoir de diagnostic”. 

Deadname, mégenrage et thérapies de conversion

En plus de concerner les troubles alimentaires, TikTok entend aussi faire le ménage sur les comportements haineux. La plateforme a ainsi indiqué qu’elle se montrerait plus ferme sur les questions de misogynie, de mégenrage (fait d’utiliser le mauvais pronom pour désigner quelqu’un) et l’utilisation malveillante des deadnames (nom de naissance parfois abandonné par une personne transgenre au moment de sa transition). Les vidéos faisant la promotion des thérapies de conversion seront également interdites.

La plateforme ne s’arrête pas là pour autant, puisque dans son communiqué, elle indique également avoir revu sa politique concernant les trends et les challenges, particulièrement populaires chez les plus jeunes, mais aux conséquences parfois dangereuses, comme le Lug Nut Challenge, qui consiste à déboulonner les roues d’une voiture choisie au hasard dans la rue. Pour dissuader les internautes de se mettre en danger, la plateforme a également créé un nouveau hub #SafeTogether, accessible depuis l’onglet Découvrir.

Rien qu’au troisième trimestre 2021, plus de 91 millions de vidéos ont été supprimées du réseau social pour violation de contenu autorisé, rapporte TikTok dans un nouveau rapport de transparence paru hier. Cela paraît évidemment beaucoup, mais il ne s’agit pourtant que de 1% des vidéos téléchargées sur la plateforme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode