Le 10 février 2022, Elon Musk va s’adresser au public lors d’une allocution extrêmement attendue, et pour cause : il devrait enfin présenter officiellement le Starship, ce fameux véhicule spatial de nouvelle génération sur lequel SpaceX travaille depuis des années.
Si tout le secteur de l’aérospatiale frétille d’impatience, c’est que ce vaisseau promet de propulser la discipline vers des hauteurs jamais atteintes. C’est lui qui, dans les plans de SpaceX, jouera un rôle central dans la mission Artemis qui signera le retour des Américains sur la Lune. À terme, il devrait aussi participer à la conquête de Mars, ainsi qu’à de nombreuses opérations de routine dans un secteur en pleine révolution.
On sait déjà que la présentation comportera un Starship complet, et monté sur le fameux lanceur Super Heavy. C’est précisément cet édifice approchant les 120 mètres de haut qui devrait enfin s’offrir un baptême de l’orbite en mars prochain, après d’innombrables reports. Mais pour le reste, le mystère demeure. Les observateurs ont donc hâte d’entendre ce que le sulfureux fondateur de la firme leur réserve.
Le Starship, la clé du futur de SpaceX
Et pour cause : cela fait déjà plus de deux ans que le PDG n’a plus organisé la moindre présentation officielle d’un élément en lien avec le Starship. Un mutisme que beaucoup ont interprété comme une tentative de faire oublier ses hyperboles sensationnalistes, dans un contexte de cauchemar industriel à base de moteurs récalcitrants.
En effet, si le Starship et surtout son lanceur ont pris autant de retard, c’est en grande partie à cause des difficultés liées au Raptor. Ce moteur capable de développer 1800 kN de poussée ne cesse de donner des migraines aux ingénieurs, alors qu’il est absolument indispensable à la totalité des plans de SpaceX. Aux dernières nouvelles, le retard devenait même si important que Musk s’est inquiété de ses conséquences dans une lettre interne assez dure qui comprenait les mots “faillite” et “désastre”.
Où et quand suivre l’événement ?
Malheureusement, ces annonces aux enjeux considérables se tiendront à 21 heures au Texas. Ceux qui souhaitent y assister en direct devront donc faire le plein de caféine pour tenir jusqu’à vendredi 11 février, à trois heures du matin. À l’heure actuelle, SpaceX n’a pas encore dévoilé de canal de diffusion en direct.
Mais il s’agit d’événements qui ont toujours eu droit à leur propre livestream jusqu’à présent, et il semble donc improbable que celui-ci fasse exception. Selon toute vraisemblance, un flux vidéo sera disponible directement sur le site de l’entreprise à cette adresse et sur la chaîne YouTube de SpaceX. Un replay devrait également être disponible sur les deux sites.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Encouragements et bonne continuation Joel ✌️👋
Un rêve d ‘un grand enfant….
Mais on ira jamais sur la Lune, et encore moins sur Mars avec un vaisseau en acier..
Je sais même pas comment fait la NASA pour suivre son proget lol
Même avec un budget énorme, il faut des capsules et non un vaisseau à la Tintin lol
La moralité est que ces voitures sont vendues beaucoup trop cher pour que ce mégalo puisse financer tout ce qui lui passe dans la tête. Absolument fou et irresponsable ! Quelqu’un c’est déjà fait une idée des bienfaits qu’il pourrait financer pour endiguer les souffrances sur notre planète ?
Curieux des réponses
Jimmy, et si t evitais de raconter des conneries aussi enormes. Voitures trop cheres? Par rapport a quoi? Aucun constructeur historique n est capable d offrir le meme rapport qualite- performance- prix que tesla. Pourquoi tu ne critiques pas les autres constructeurs, du coup?