Passer au contenu

Quels sont les plus gros vendeurs de smartphones en 2021 en France ?

Le cabinet Canalys a présenté son classement des principaux vendeurs de smartphones en France. Et la bataille fait rage…

Alors que l’année 2022 commence à peine pour les fabricants de smartphones, Canalys fait son bilan de 2021. Le cabinet évoque la situation du marché hexagonal, l’occasion pour nous de découvrir qui sont les principaux acteurs en France. Le rapport a rapidement été partagé par Xiaomi et ce n’est pas vraiment une surprise. La marque chinoise confirme sa bonne santé dans nos contrées, en se positionnant à la seconde place.

Si le constructeur se réjouit de ses bons chiffres, il ne s’agit pas du seul élément à retenir. Pour rappel, Canalys s’intéresse aux livraisons de smartphones plutôt qu’aux ventes ; un élément qui peut expliquer les différences avec d’autres cabinets d’études. Si l’on en croit ce classement, Samsung fait toujours la course en tête avec 27 % de part de marché pour devancer Xiaomi. Néanmoins, les tendances sont inversées et le géant sud-coréen et loin de connaître la même dynamique. L’année 2021 est marquée par une baisse de 31 % sur un an, contre +45 % pour son rival.

Samsung et Xiaomi font la course en tête

On se souvient que Xiaomi était déjà parvenu à dépasser Samsung durant l’été 2021. Si le fabricant chinois s’est essoufflé en fin d’année, il semble plus que jamais en mesure de titiller Samsung dans les mois qui viennent. Pour rappel, Xiaomi se donne trois ans pour dépasser l’incontournable numéro 1 du marché du smartphone.

Top 5 2021 smartphones France
Samsung, Xiaomi, Apple, Oppo et Wiko constituent le top 5 des marques de smartphones, en 2021 en France. © Canalys

Derrière ce duo de choc, Apple s’invite encore et toujours sur le podium. Malgré une gamme restreinte, l’iPhone n’est pas si loin de la concurrence et capte 22 % du marché français. La marque à la pomme a cependant connu une baisse de régime avec une baisse de 11 %.

Apple s’accroche, Oppo progresse vite

À l’inverse Oppo s’impose comme le quatrième acteur majeur sur le marché français. Encore loin du podium avec une part de marché de 8 %, le fabricant chinois enregistre une progression de 71 %. Il s’agit de la plus forte percée du top 5 pour Oppo qui va bientôt dévoiler son Find X5 Pro. Enfin, le surprenant Wiko fait de la résistance et parvient à atteindre 5 % de part de marché. La marque sino-française est même parvenue à se stabiliser (-3 %) sur un marché perturbé par la pénurie de composants.

Du côté des absents, Huawei continue d’être gêné par les mesures prises par les États-Unis. On attend désormais de savoir si les lancements du P50 Pro et du P50 Pocket en France vont aider le géant chinois à relever la tête. Sans les services de Google, c’est peu probable et la concurrence risque d’en profiter.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode