Passer au contenu

Ferrari se rapproche de Qualcomm pour accélérer sa transformation numérique

Qualcomm et Ferrari annoncent la signature d’un partenariat pour accompagner la transformation du numérique du constructeur automobile.

Qualcomm et Ferrari viennent d’annoncer la signature d’un partenariat stratégique. Le célèbre constructeur automobile va s’appuyer sur l’expertise du géant des puces pour accélérer sa transformation numérique. Un accord qui concerne les véhicules routiers de la marque italienne, mais aussi l’équipe de Formule 1 de la Scuderia Ferrari.

Dans le cadre de ce partenariat, Qualcomm sera le fournisseur de solutions de systèmes de Ferrari pour ses prochaines voitures routières. Concernant la Scuderia Ferrari et Ferrari eSports, le géant des puces évoque un statut de « partenaire premium ». Qualcomm Technologies précise qu’il travaillera avec Ferrari pour concevoir, développer et intégrer les cockpits numériques du constructeur automobile. L’objectif est d’aider la marque au cheval cabré à « transformer ses véhicules à l’ère numérique ».

Qu’est-ce que le Snapdragon Digital Chassis ?

Le fabricant à l’origine du Snapdragon 8 Gen 1 compte notamment équiper les véhicules Ferrari du châssis numérique Snapdragon. Ce Snapdragon Digital Chassis est présenté comme « un ensemble de solutions technologiques permettant de construire des véhicules connectés et intelligents, plus sûrs, personnalisables, immersifs et évolutifs en permanence ». Pour Qualcomm, il doit permettre « aux constructeurs automobiles de redéfinir les véhicules du 21e siècle et de créer de nouvelles opportunités pour le secteur ». Un projet qui passe notamment par l’accès à des plateformes automobiles ouvertes, évolutives et complètes englobant des semi-conducteurs, des systèmes, des logiciels et des services.

Qualcomm Snapdragon Ferrari
Qualcomm et Ferrari annoncent une collaboration pour la transformation numérique de Ferrari. © Qualcomm

Plus tôt dans l’année, Renault s’est aussi tourné vers la solution Snapdragon Digital. La marque française avait évoqué la nécessité de s’adapter « face à la rapide évolution du paysage automobile » en développant de nouvelles architectures. Ces dernières comprennent par exemple une connectivité incluant 5G, wifi, Bluetooth ou la technologie V2X.

On retrouve aussi des cockpits et des systèmes de visualisation digitaux. Ils ont pour ambition de transformer « l’interaction et l’expérience des consommateurs à bord du véhicule ». Enfin, la solution de Qualcomm s’intéresse à tous les niveaux d’aide à la conduite (du L1 au L2+) et comprend une plateforme de services pour la gestion des fonctions (mises à jour OTA, connectivité, services d’abonnement…).

Quelle place pour Qualcomm au sein de la Scuderia Ferrari ?

Qualcomm revient aussi sur le « partenariat premium » signé avec la branche dédiée aux compétitions automobiles. Sa marque Snapdragon sera placée en évidence sur les combinaisons des pilotes pendant toute la durée de la saison 2022. Elle sera également visible à « plusieurs endroits clés » sur les monoplaces de l’écurie italienne.

Cette étape confirme encore un peu plus l’intérêt de Qualcomm pour l’automobile. Le fabricant de semi-conducteurs n’en est pas à son coup d’essai et s’est déjà rapproché de plusieurs constructeurs. En début d’année, des accords avec Renault, Volvo ou encore Honda ont été annoncés. Dans chaque cas, l’ambition est d’accompagner la transformation numérique et de rendre les voitures plus intelligentes. Avec Ferrari, Qualcomm se rapproche d’une nouvelle marque prestigieuse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode