Apple va lancer son premier MacBook Pro équipé d’une puce Apple M2 dès le mois de mars, selon DigiTimes. Le média taiwanais assure que les sous-traitants d’Apple ont maintenu leur production durant le Nouvel An chinois pour cette nouvelle machine. Ce MacBook Pro d’entrée de gamme serait présenté lors de la keynote de printemps, en compagnie du nouvel iPhone SE 2022 et l’iPad Air 5G.
La rumeur annonce en effet l’organisation d’un nouvel événement autour du 8 mars. Le premier événement de l’année d’Apple est attendu, même s’il ne faut pas attendre de révolution pour le MacBook Pro. Ce modèle embarquerait un processeur M2, une première pour la firme de Cupertino, pour offrir de meilleures performances. La nouvelle puce devrait en effet bénéficier d’une gravure en 4 nanomètres, contre 5 nm pour l’actuelle puce M1. Le fait de graver à une telle finesse va notamment permettre de gagner en efficacité énergétique.
Enfin, TSMC serait une nouvelle fois aux manettes pour produire cette nouvelle puce. L’autre grand changement apporté par ce MacBook Pro serait le retrait de la Touch Bar. Apparue en 2016, cette barre tactile n’a jamais vraiment convaincu et a déjà disparu des MacBook Pro équipés de puces M1 Pro et M1 Max. Apple continuerait dans cette voie pour sa machine d’entrée de gamme.
Pour le reste, il ne faut pas s’attendre à de grands changements. La plupart des éléments du modèle existant avec puce M1 seront de nouveau proposés sur ce MacBook Pro M2. Ces informations font échos à celles du journaliste Mark Gurman de Bloomberg. Il a récemment évoqué l’arrivée d’un MacBook Pro 13 pouces avec puce M2 en 2022, sans ProMotion ou technologie mini-LED. Ce dernier confirme également l’abandon de la Touch Bar.
Quelle place dans le catalogue Apple pour le MacBook Pro M2 ?
Le fait d’opter pour une évolution en douceur serait plutôt logique de la part de Cupertino. La gamme MacBook Pro est aujourd’hui coupée en deux avec un modèle 13 pouces d’un côté et des versions 14 et 16 pouces de l’autre. Le premier est plus proche d’un MacBook Air « survitaminé » avec plus de puissance pour un usage orienté productivité. Les grands MacBook Pro creusent l’écart grâce à la présence de puces M1 Pro ou M1 Max, ou avec leurs dalles mini-LED avec affichage ProMotion (120 Hz). Ils proposent également des capacités de mémoire vive et de stockage plus élevées.
Malgré un nom proche, le MacBook Pro M2 n’a pas vocation à rattraper son retard. Le modèle 13 pouces devra continuer à attirer les utilisateurs dans l’univers « Pro » de la marque à la pomme. Actuellement, on observe un écart de 800 euros entre le MacBook Pro « petit format » et ses « superpuissants » grands frères.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il faut surtout espèrer plus de ports que sur l’actuel mbp 13″ M1.
Car il faut dire qu’entre l’actuel mb-air M1 et pro M1, le pro ne présente pas beaucoup d’intérêt…
J’ai toujours opté pour les versions pro, les air n’ayant souvent que peu d’intérêt… En avril j’ai eu besoin d’une nouvelle machine je suis resté une bonne heure devant les deux machines a essayer de me convaincre de l’intérêt de prendre un pro plutôt qu’un air… Et je n’ai pas trouvé, je suis reparti avec le air, moins cher, plus fin (trop puisque l’écran s’est fendu au bout de 2 mois), et avec un port jack…