Passer au contenu

Apple annonce Tap to Pay, sa solution de paiement sans contact

Destinée aux professionnels, cette nouveauté n’est pas une surprise, mais devrait faciliter la vie des petites entreprises.

Après avoir été parmi les premiers à démocratiser le paiement sans contact avec Apple Pay, la marque à la Pomme vient d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle plateforme dédiée aux transactions sans contact, cette fois destinée aux professionnels. Faisant suite aux récentes rumeurs qui voulaient transformer les iPhone en terminaux de paiement autonomes, l’entreprise américaine a officialisé l’arrivée de “Tap to pay”, un outil de paiement sans contact disponible sur iOS.

En marge des consommateurs individuels, qui sont de plus en plus nombreux à miser sur la dématérialisation de leurs moyens de paiement, la vice-présidente d’Apple Pay et d’Apple Wallet Jennifer Bailey a ainsi expliqué “Tap to Pay sur iPhone offrira aux entreprises un moyen sécurisé, privé et facile pour accepter les paiements sans contact (…) en utilisant la puissance, la sécurité et la praticité de l’iPhone”. 

Un iPhone suffit

Dans l’objectif de permettre aux entrepreneurs et commerçants “d’accepter de manière transparente les paiements sans contact et et continuer à développer leur activité”, Tap to Pay devrait ainsi bel et bien faire de l’iPhone un terminal de paiement indépendant. La fonctionnalité ne nécessitera aucun matériel (à l’exception d’un iPhone), et sera même proposée aux développeurs d’applications tierces afin qu’ils puissent l’intégrer dans leurs applications iOS. Un moyen supplémentaire pour la Pomme de garder un œil sur les échanges financiers qui transitent sur ses appareils, à l’heure où l’entreprise de Tim Cook est acculée par les régulateurs internationaux sur la question de son hégémonie.

Avec un déploiement prévu “plus tard dans l’année”, Tap to Pay devrait être dans un premier temps réservé au marché américain, où Apple Pay est déjà autorisé chez “plus de 90% des commerçants” estime le GAFAM. Si les premiers tests à grande échelle s’avèrent concluants, il faudra cependant s’attendre à voir la technologie arriver en Europe. Notons que pour fonctionner, le service nécessitera un iPhone XS ou ultérieur, et l’utilisation de la technologie NFC.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Ça c’est cool en plus Stripe est une des entreprises qui a accès, donc toutes nos apps pourront le proposer assez rapidement.

  2. Cool, comme ca les pro vont pouvoir majorer leurs factures de 30% histoire de couvrir les frais d’utilisation de la plateforme …

Les commentaires sont fermés.

Mode