Dans moins de trois semaines, les premières livraisons du Steam Deck, PC hybride et portable conçu par Valve, devraient parvenir aux mains des joueurs sur le qui-vive. Nul besoin de vous rappeler que les précommandes sont allées tellement vite que de nombreux joueurs ne recevront pas leur joujou à la fin du mois, mais un peu plus tard. Il y a quelques semaines apparaissait alors la première liste de jeux compatibles et optimisés pour l’appareil.
À la grande surprise générale, seule une poignée de jeux se trouvaient être incompatibles avec le Steam Deck. Vous pouvez désormais en ajouter un autre à la liste, et pas des moindres. Il s’agit de Fortnite, le battle royale conçu par Epic Games et qui utilise son propre logiciel anti-triche baptisé Easy Anti Cheat. Il semble en effet que ce dernier soit à l’origine de l’incompatibilité avec le logiciel du Steam Deck, qui tourne sous Linux et passe par Proton.
Fortnite no, but there's a big effort underway to maximize Easy Anti Cheat compatibility with Steam Deck.
— Tim Sweeney (@TimSweeneyEpic) February 7, 2022
Sur Twitter, le CEO d’Epic Games lui-même a répondu à la question posée par un joueur. Il demande : « Juste une petite question, est-il prévu de mettre à jour Fortnite pour que Proton/Wine soit compatible avec EAC et BattlEye anti-cheat sur Linux ? » Ce à quoi Tim Sweeney répond : « Pour Fortnite non, mais il y a un gros effort en cours pour maximiser la compatibilité de Easy Anti Cheat avec le Steam Deck. »
Des raisons financières en jeu ?
En effet, il y a quelques mois, Epic Games annonçait déjà que c’était bien dans ses plans de rendre compatible son système anti-triche avec le Steam Deck. Malgré tout, et seulement pour Fortnite, le patron émet des réserves quant à la tricherie « à grande échelle ». dans d’autres tweets, il explique :
« Nous n’avons pas la certitude de pouvoir lutter contre la tricherie à grande échelle dans un large éventail de configurations de noyaux, y compris les configurations personnalisées. Epic serait heureux de mettre Fortnite sur Steam. Nous ne serions pas heureux en revanche de donner à Steam 20 à 30% des revenus du jeu pour ce privilège. La prise en charge du matériel Steam Deck est une autre affaire. »
Il semble donc qu’en plus des raisons de non compatibilité, Epic Games est aussi influencé par le spectre financier, qui reviendrait à payer une commission de 30% sur les revenus du jeu, appliqués à chaque achat in-game. Une situation que peut contourner Epic Games sur PC grâce à son store personnel, mais pas sur Steam Deck. Tout en sachant que Fortnite est littéralement la poule aux œufs d’or du studio, il a plutôt intérêt à ne pas la partager.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Tout simplement installer windows sur la machine le rendra compatible …
Euh Windows oui mais là tu touche la part de marché Xbox qui est déjà pas bon …donc non Microsoft n’allait pas accepté …et de deux désolé mais linux c’est de la bombe ravis que valve est pris ce choix ( en même windows pas possible et la pomme non plus 🤣 il vont soit disant lancer leurs console donc pas beaucoup choix a part développer un nouveau système d’exploitation )
Tu crois que les joueurs de Fortnite ont en quelque chose à foutre de Linux? Ils vont installer Windows si ils veulent jouer et c’est fini.
Vu l’architecture il est plus que probable qu’installer Windows aboutisse à beaucoup de déconvenues, comme une très grosse perte d’autonomie et des problèmes de pilotes.
De tt façon je ne vois pas l’intérêt d’acheter un steam deck pour jouer à Fortnite …