Passer au contenu

Molotov perd les chaînes du groupe TF1, et écope d’une lourde amende

À l’issue d’un procès l’opposant à TF1, Molotov ne pourra plus proposer gratuitement les chaînes du groupe.

Le couperet est tombé pour Molotov. Après avoir été privée il y a quelques mois des chaînes du groupe M6, la plateforme de streaming vient d’annoncer le retrait des chaînes du groupe TF1. Dans une lettre ouverte adressée à ses utilisateurs et utilisatrices, elle indique : “Molotov distribuera dorénavant les chaînes en clair du groupe TF1 dans ses offres payantes. Compte tenu des conditions posées par le Groupe TF1 pour maintenir un accès gratuit de ses contenus sur sa plateforme, Molotov est désormais contrainte de distribuer les chaînes en clair du Groupe TF1 dans ses offres payantes. Dorénavant, seuls les utilisateurs payants de Molotov pourront donc continuer à accéder aux chaînes du Groupe TF1”. 

8,5 millions d’euros d’amende

À l’origine de cette décision, une diffusion illégale de presque trois ans. Rappelons qu’entre 2015 et 2019, le groupe TF1 avait autorisé Molotov à diffuser ses chaînes pour un loyer annuel de 1,5 million d’euros. Une somme ensuite revue à la hausse par la première chaîne d’Europe, qui réclamait désormais 4 millions d’euros pour pérenniser son accord. Tout en refusant de payer, Molotov avait cependant continué de diffuser gratuitement les chaînes du groupe entre 2019 et 2021. Après une bataille judiciaire longue de plusieurs mois, la justice a finalement tranché en faveur de TF1, infligeant à Molotov une amende de 8,5 millions d’euros. 

Réservé aux abonnés payants

Dans sa lettre, Molotov explique ainsi qu’il ne se passera pas des chaînes du groupe TF1 : tout comme pour M6, ces dernières seront cependant réservées aux abonnés payants. En outre, les trois canaux payants de la firme (TV Breizh, Ushuaïa TV et Histoire TV) resteront indisponibles jusqu’à nouvel ordre, y compris pour les offres premiums. Patience, donc, la situation sera sans doute amenée à évoluer dans les prochains jours. De son côté, l’entreprise a réaffirmé son “attachement à la gratuité pour tous des chaînes en clair de la TNT”. Hormis les chaînes des groupes M6 et TF1, l’ensemble des canaux TNT sont accessibles gratuitement sur la plateforme.

En attendant, Molotov reste accessible depuis n’importe quelle smart TV ou appareil connecté. En version gratuite, elle donne accès à 36 chaînes gratuites,

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Molotov

9 commentaires
  1. “Hormis les chaînes des groupes M6 et TF1, l’ensemble des canaux TNT sont accessibles gratuitement sur la plateforme.”

    Avec la liste complète c’est de suite plus clair :

    M6, W9, 6ter, Paris Première, Téva, M6 Music, RFM TV, MCM, Tiji, Canal J et Gulli.
    TF1, TMC, TFX, TF1 séries films et LCI

    Reste plus grand chose en clair sur Molotov…

  2. Je sais pas combien de temps dure le contrat avec canal + mais ils ne vont pas se priver non plus de gonfler la facture pour le renouvellement…

  3. Honte àTF1 et aux autres chaines de la TNT PUBLIC. C’est du racket MOLOTOV est une alternative pour promouvoir vos chaines par internet dans les campagnes ou par antenne la TNT ne passe pas encore un recul

  4. Personnellement je m’en cogne, du moment qu’on ne touche pas a la 5 et ARTE… Vu la ‘qualité’ télévisuel, ‘cul-turel’ de ces chaines et le niveau de “l’information ou de désinformation”, je dis…vive les chaines du service publique. S’ils pouvaient interdire aussi C8, CNEWS BFMTV sur MOTOTOV, ça serait sympa.

  5. les pubs qui représentent 30% de la diffusion de toute chaine, les redevances TV etc…. c’est vraiment n’importe quoi, merci molotov pour tout et dommage pour vous… big force à vous et honte à TF1 et M6 qui sont visionnable via internet sur leur site…
    Je souhaite que leurs ordinances chuteront, je les boycotte maintenant pour vous soutenir, merci encore molotov, vous êtes super

  6. Perso, je serai pres à souscrire l’offre payante de Molotov, à la condition où les chaines du groupe TF1 n’en font pas parties et disposent, pour leur accès d’une autre offre dédiée.
    Je refuse en effet de donner le moindre centime à ce groupe qui interdit l’accès à ses chaines via molotov alors qu’elles sont dispo gratuitement sur la TNT.
    Donc, payer pour molotov, oui, mais uniquement si cela ne finance pas aussi TF1 !

Les commentaires sont fermés.

Mode