Passer au contenu

Mesures CO2 : mauvaise nouvelle en vue pour les véhicules hybrides rechargeables

L’Europe souhaite renforcer les tests d’émissions de CO2 des véhicules hybrides rechargeables, afin de mieux refléter la réalité.

Les voitures électriques ont le vent en poupe, ce qui n’est pas forcément le cas des véhicules hybrides rechargeables. Ces dernières font également couler beaucoup d’encre et leur consommation réelle est pointée du doigt. Dès septembre 2020, l’institut de recherche allemand Fraunhofer et l’International Council on Clean Transportation (ICTT) s’étaient penché sur la question en révélant que les consommations réelles étaient deux à quatre fois plus élevées.

Plus récemment, le canton suisse du Valais a pris la décision de supprimer les subventions aux véhicules hybrides rechargeables. Elle fait suite à la publication d’une étude suisse (PDF) expliquant que les véhicules hybrides sont une « arnaque ».

Des chiffres trop flatteurs font réagir Bruxelles

Des mots forts qui ne semblent pas avoir échappé à l’Union européenne. Suite aux critiques répétées selon lesquelles les tests ne reflètent pas les émissions réelles, Bruxelles souhaiterait revoir sa méthode. Concrètement, l’Europe envisagerait de renforcer les tests d’émissions de CO2 des véhicules hybrides en faisant évoluer le protocole WLTP. Ce dernier, appelé procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers en français, est actuellement jugé trop clément pour les véhicules hybrides rechargeables. Ces derniers bénéficieraient de cette brèche pour présenter des résultats flatteurs. Un peu trop selon certaines études et donc l’Union européenne.

Selon deux sources bien informées sur le sujet, le test révisé devrait être appliqué à partir de 2025. « Le facteur d’utilité sera modifié », a confié à l’agence Reuters Petr Dolejsi, directeur des transports durables de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA). Ce dernier fait référence à l’estimation moyenne de la distance parcourue par un véhicule hybride en mode électrique uniquement. Il ajoute : « Nous commençons à collecter les données des véhicules… c’est un processus en cours ».

Un responsable de la Commission européenne a également confirmé à Reuters que des discussions étaient en cours concernant le WLTP. Sans entrer dans les détails, il assure qu’il y a une volonté de mieux prendre en compte les consommations réelles des véhicules hybrides.

Cette nouvelle méthode pourrait changer la donne pour de nombreux constructeurs automobiles. En effet, certains ont vendu presque autant de véhicules hybrides rechargeables que de véhicules entièrement électriques en Europe en 2021. Ainsi, ils devraient vendre plus de voitures électriques pour atteindre les objectifs d’émissions fixés par l’Europe et éviter des amendes importantes. Pour rappel, la réglementation CAFE limite le taux moyen de CO2 émis par les véhicules neufs à 95 g/km.

Vers un durcissement des règles à l’horizon 2025

L’heure n’est évidemment pas à la panique pour les constructeurs. Le nouveau protocole n’entrerait en vigueur qu’en 2025 et des discussions sont encore en cours. Une décision est néanmoins attendue cette année et risque de pousser les principaux acteurs du marché à miser sur les véhicules électriques. Alors que le secteur cherche à redorer son image depuis le « dieselgate » de 2015, Volkswagen, Mercedes-Benz, BMW ou encore Renault annoncent être en conformité avec les attentes de l’UE en matière d’émissions de CO2. Ils ont été aidés par des ventes record de véhicules électriques.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. J’ai un véhicule hybride rechargeable et j’en suis très content, 2,5l en ville en hiver. 1l voire moins en été et 8l sur autoroute. Moi je fait principalement de la ville mais je n’ai aucun problème de recharge si je doit partir en week-end. Je pense que ce type de véhicule ne paye pas assez de taxe alors l’Europe veut taxée 😔

  2. Bêtise, et méconnaissance peuvent résumer cette volonté de dicrediter l’hybride rechargeable. En 1 an j’ai parcouru 16300kms avec ma Skoda IV. 12070 en full elec et le reste au SP95, données certifiées lors de la révision des 1 an. Alors même si je pollue plus sur les 4000kms que j’ai fait en essence, ca vaut quand même pas la même dose que si j’en avait fait 16000 ! Dites seulement aux possesseurs d’hybride rechargeable de… Recharger !!

  3. Un hybride rechargeable est une hérésie comme l’ont vu les Suisses. L’électricité vient du nucléaire dangereux, polluant et générateur de déchets. En essence c’est 8 l de consommation.
    Une full hybride sérieuse japonaise ne consomme que 5 l , c’est ce que je consomme au maximum et rien en ville. Le reste c’est le Fake français.

  4. Wibard, ce sont vos propos qui sont une hérésie !
    On fait toujours dire ce que l’on veut aux chiffres issus d’une mauvaise utilisation de ces véhicules ! Je pense que je vais écrire à ce canton Suisse.
    Vos prises de position sur le nucléaire sont fallacieuse. Ce serait charger des véhicules avec de l’électricité issue du charbon ou du gaz qui serait un non sens écologique.
    Je n’ai rien compris à vos propos concernant les hybrides japonaises. Soyer plus limpide. Personnellement, je suis très satisfait de ma C5 hybride dont la conso dépend évidemment du fait de la charger et qui peut se limiter à 4l au cent pour une utilisation mixte. Si chacun pouvait éviter de diffuser des intox. Merci

  5. Avec mon gros break phev (Optima) je fais toutes distances confondues moins de 2,5l/100km. Ca inclus des trajets de 950km où je fais 6,4l/100. Le reste du temps c’est quasiment que de l’électricité. Si sur une journée je fais 100km, ma moyenne arrive à 2,4l/100km.

    Le phev est très bien, ce qui est gênant est les idiots qui ne rechargent pas.

  6. Wibart, c’est votre commentaire est une hérésie. L’intérêt du PHEV est fonction de son usage. Si l’on parcours des distances quotidiennes de 30/40km on est en full électrique. En France et en Suisse cet électricité vient du nucléaire et des barrages (plus en Suisse qu’en France). Que proposez vous? Des hydrocarbures? lol
    Pour ma part, PHEV qui a 1 an, environ 10000km, et a vu de nez, 70 à 80l d’essence mis dans le réservoir… (si je sais compter 0.7 à 0.8l/100km). Ou est l’hérésie? J’ai choisi ce véhicule par rapport à mon usage, j’ai analysé mon besoin. Peu de gens savent le faire.

    Si des possesseurs de PHEV ne rechargent pas leur voiture, on ne peut rien pour eux.

  7. Julien et Jal, ne vous inquiétez pas, vu le discours, le père Wibart est une personne âgée, produit d’une génération qui a été gavée de désinformation sur le nucléaire pendant des années (qu’à voir mes parents, même profil…) on peut difficilement lui en vouloir de ne pas avoir la moindre idée des enjeux et de ne pas savoir s’éduquer sur la question
    Faut juste attendre que cette école de pensée rétrograde et pas consciente de la réalité de la situation de l’énergie passe la main, et peut-être qu’on verra du mieux

  8. Le problème est principalement la consommation WLTP qui est faussée par le trajet en électrique. Les constructeurs annoncent parfois moins de 2L/100km, consommation qui en réalité n’est jamais atteinte dans la vie du véhicule. Or, ce sont sur ces informations que les constructeurs paient des taxes et que nous, particuliers, pouvons bénéficier de bonus ou de primes.
    Pour ma part, je roule en électrique, hybride rechargeable et thermique et chacune a ses avantages et inconvénients.
    Et je pense que le calcul WLTP devrait prendre en compte la consommation avec et sans électricité.

  9. Je pense que Mr Wibart veut juste vous dire que la recharge de votre véhicule a un coût que les constructeurs oublient de déclarer, certes pour le moment minimes par rapport au prix du carburant, mais qu’elle existe bien et qu’elle n’est pas comptabilisée dans les chiffres recensés à la consommation. Alors que les voitures japonaises, qui ont prix les devants sur les véhicules hybrides bien avant les autres, ont opté pour l’option d’une recharge automatique créé d’elle même par votre conduite thermique. Autrement dit la batterie se recharge quand tu roules thermique et se décharge en électrique sans coût supplémentaire de consommation électrique chez Mr EDF. Rassurez vous vos rechargeables restent pour le moment moins coûteuse que les autres mais moins écologique

  10. Isa, votre commentaire ne vaut pas plus que celui de wibart, faire un tel amalgame (âge, génération…..) Les vieux sont forcément des boeufs qui ne comprennent rien et surtout ils ne sont pas capables de comprendre les enjeux écologiques…!
    J’ai 65ans et je roule en Mégane PHEV et je l’a recharge tous les jours et je suis a 2.5l/100.

  11. Bigissmall, c’est surtout que la consommation WLTP ne peux pas etre juste pour 100% des utilisateurs.
    Beaucoup vont etre à 2l au 100km, d’autres à 8 car ils ont une PHEV et n’ont rien compris (ou ne veulent pas comprendre) et ne la chargent pas, et d’autres comme moi sont à 0.7l/100km sur une année entière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode