Passer au contenu

Apple écope d’une nouvelle amende à cause de son App Store

Toujours opposée à l’autorisation des paiements tiers, Apple va devoir s’acquitter d’une nouvelle amende de 5 millions d’euros aux Pays-Bas.

Jamais deux sans trois. Il y a quelques semaines, Apple se voyait infliger une lourde amende aux Pays-Bas. En plus d’être contrainte par l’Authority for Consumers and Markets (ACM) néerlandais d’ouvrir son système de paiement à des plateformes tierces pour les applications de dating, l’entreprise devait aussi respecter la date butoir du 15 janvier 2022 pour se mettre en conformité, sous peine de risquer une astreinte de 5 millions d’euros d’astreinte par semaine de retard.

Après s’être finalement pliée aux exigences des régulateurs, Apple devra tout de même passer à la caisse. La firme a été sommée de payer pour la troisième fois une amende de 5 millions d’euros, correspondant à sa troisième semaine de retard sur le planning annoncé par les autorités néerlandaises. Dès le 15 janvier, l’entreprise avait pourtant confirmé qu’elle entendait se mettre en conformité, mais n’avait pas encore opéré les modifications nécessaires.

Concrètement, il sera désormais possible pour les développeurs d’applications de dating basées aux Pays-Bas, de contourner les systèmes de paiement officiels de l’App Store, en optant pour leurs propres plateformes de paiement in-app, ou en utilisant un lien de redirection menant vers une plateforme web classique.

Apple conserve sa commission

Pour autant, ce changement ne devrait pas peser lourd dans le porte-monnaie du géant américain. S’il autorisera bien certaines applications de dating à passer par des plateformes de paiement tierces, la Pomme entend conserver sa lourde commission. Les applications souhaitant passer par leur propre système de transaction devront ainsi en faire officiellement la demande, et déclarer l’ensemble de leurs achats in-app à Apple, qui se chargera ensuite de prélever une taxe de 27%, soit à peine 3% de moins.

Reste à savoir si l’ACM considèrera ce petit pas en avant comme suffisant. Pour le moment, l’autorité des consommateurs s’est refusée à tout commentaire sur le sujet, attendant sans doute qu’Apple ne valide définitivement sa mise en conformité avant de prendre une éventuelle décision.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Mac Daily News

Mode