L’histoire des réseaux sociaux est intimement liée à celle du bouton « j’aime ». Alors qu’il fête ses 18 ans, Facebook a grandement popularisé son utilisation et de nombreux sites l’ont intégré. Du pouce en l’air de Facebook, LinkedIn ou YouTube au petit cœur rouge d’Instagram, TikTok ou Twitter, chacun y trouve son compte. En revanche, le bouton « je n’aime pas » (ou dislike) n’a pas autant la cote. YouTube reste l’une des rares plateformes à disposer d’une telle option. Le service de Google a d’ailleurs fini par ne plus afficher le nombre de « pouces vers le bas ». D’autre part, l’usage du bouton « j’aime » est fortement critiqué.
Pendant ce temps, Twitter a décidé durant l’été 2021 d’ajouter des boutons de vote « positif » et « négatif ». Proposée sous iOS chez une poignée d’utilisateurs, la fonctionnalité est surtout l’opportunité de tester un bouton « dislike » sur un réseau où les messages injurieux et haineux sont nombreux. « Nous testons cette option pour comprendre les types de réponses que [les utilisateurs] trouvent pertinents dans une conversation, afin de pouvoir travailler sur les moyens de les afficher davantage », précisait Twitter en juillet dernier.
Après quelques mois de test en toute discrétion, l’oiseau bleu passe à l’étape suivante. Il annonce que le test du bouton « dislike » commence à être déployé à l’échelle mondiale. « Nous avons beaucoup appris sur les types de réponses que vous ne trouvez pas pertinentes et nous étendons ce test – un plus grand nombre d’entre vous sur le Web et bientôt sur iOS et Android auront la possibilité d’utiliser le vote négatif dans les réponses », indique le réseau social.
https://twitter.com/TwitterSupport/status/1489351648245956613
Vote « négatif » au bouton « je n’aime pas » ? Twitter à son avis sur la question
Dans son annonce, Twitter se garde bien de parler d’un bouton « dislike » et préfère évoquer une action de « downvoting ». Ce système de vote « négatif » ou « positif » est présent chez Reddit, avec une flèche vers le haut ou vers le bas pour exprimer son avis. Comme lors de son premier test, le réseau social annonce que les votes négatifs « ne sont pas publics ». Ils doivent aider la plateforme « à savoir quel contenu les gens veulent voir ».
La fonctionnalité se présente sous différente forme. Certains utilisateurs ont droit à des boutons de vote « positif » et « négatif », tandis que d’autre ont uniquement droit à un bouton négatif (flèche vers le bas) à côté de l’option j’aime (cœur). Une troisième variante présente des pouces vers le haut ou le bas. Le réseau social ne précise pas quelle forme a été choisie pour son test à l’échelle mondiale.
S’inspirer de Reddit plutôt que de Facebook
Twitter précise que de nombreux utilisateurs « ont cliqué sur la flèche vers le bas… parce que la réponse a été perçue comme offensante, ou parce qu’ils l’ont perçue comme non pertinente, ou les deux ». La firme ajoute que cette fonction est devenue le moyen le plus utilisé par les utilisateurs pour signaler le contenu qu’ils ne veulent pas voir. Une réussite selon Twitter qui pourrait ajouter l’une des options phares de Reddit.
Un autre réseau social, Facebook, avait également décidé de tenter l’expérience en 2018 après plusieurs années d’hésitation. La plateforme de Mark Zuckerberg a finalement renoncé pour se concentrer sur les réactions.
D’autres comme Instagram ont pris le parti de cacher les likes pour protéger ses utilisateurs et réduire une forme de pression. L’initiative vise notamment les plus jeunes utilisateurs de l’autre réseau social de Meta.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.