Neil Young et ses soutiens auront finalement eu gain de cause… au moins en partie. Il y a quelques jours, le chanteur décidait de retirer l’ensemble de sa bibliothèque musicale de la plateforme Spotify. Suivi par plusieurs autres artistes, Young espérait ainsi faire plier le réseau social au sujet de Joe Rogan et de son podcast The Joe Rogan Experience. Très controversée, l’émission de l’humoriste était notamment accusée de véhiculer de fausses informations sur le covid-19 et la vaccination, mais pas seulement.
Joe Rogan finalement sanctionné pour le “N word”
Il aura fallu attendre ce week-end et la diffusion d’une note interne signée par le PDG de l’entreprise Daniel Ek, pour avoir le fin mot de l’histoire. Alors que Joe Rogan n’avait officiellement jamais été sanctionné ou déprogrammé pour ses contenus antivax, l’animateur a finalement écopé de la suppression de 70 épisodes de son émission. Une décision commune, assure Spotify, qui mentionne le caractère “incroyablement blessant” de certains propos tenus, qui “ne représentent pas les valeurs de cette entreprise”.
Parmi les points sensibles ayant conduit à la suppression de certains épisodes de The Joe Rogan Experience, Spotify ne cite cependant pas les propos antivax de l’animateur, mais plutôt ceux liés au racisme, et notamment “l’utilisation d’un langage insensible à la race”. Une expression polie pour évoquer le “N word”.
Pas de censure pour autant
Tout en “condamnant fermement” les propos de Joe Rogan, Spotify a cependant indiqué qu’une déprogrammation de son émission n’était pas d’actualité. “Nous devons avoir des règles claires en matière de contenu, et agir en conséquence lorsque les limites sont franchies. Mais censurer est une pente glissante”, argumente ainsi Daniel Ek. Le patron de la plateforme a réitéré la position de son entreprise au sujet des contenus qu’elle héberge et de sa (non) responsabilité. Elle a cependant reconnu que les accords d’exclusivité conclus avec Rogan et d’autres animateurs pouvaient porter à confusion quant à son rôle.
Pour endiguer la crise, la firme au logo vert a annoncé l’investissement de 100 millions de dollars dans un programme visant à l’obtention de licences d’artistes et de groupes historiquement marginalisés. Plusieurs experts internes devraient également être recrutés pour faciliter les décisions sur les futurs sujets sensibles de l’entreprise. De son côté, Joe Rogan lui aussi a présenté des excuses publiques. En plus d’utiliser le mot “nègre”, il avait aussi comparé une zone fréquentée par un grand nombre de personnes noires à un remake de La Planète des Singes. Dans sa note interne, Daniel Ek a lui aussi, pris ses responsabilités sur le sujet, indiquant qu’il était “profondément désolé”.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.