Sa date de présentation n’est pas encore connue, mais il n’a déjà presque plus aucun secret. L’Oppo Find X5 s’annonce déjà comme le prochain modèle phare d’un constructeur qui veut titiller Apple ou Samsung. Le programme peut sembler ambitieux, mais le constructeur chinois a déjà prouvé qu’on pouvait compter sur lui sur ce segment. En matière de mobile premium, son Find X3 Pro s’est installé à la table des références en 2021 avec de nombreux points forts. Alors forcément, on attend beaucoup de son successeur.
Après l’Oppo Find X3 Pro, place au Find X5 Pro
Dans l’air depuis quelques semaines, la décision de proposer un Find X5 Pro pour succéder au Find X3 Pro se confirme. Oppo va soigneusement éviter le numéro 4 et les origines du constructeur peuvent expliquer ce choix. Dans de nombreuses régions d’Asie, la peur du chiffre 4 est très répandue et cette aversion est plus connue sous le nom de tétraphobie. Le fabricant chinois lancera donc un Find X5 Pro et le site allemand WinFuture nous propose de découvrir son design et sa fiche technique.
Modèle très haut de gamme, le futur flagship d’Oppo devrait s’équiper d’un écran AMOLED LTPO de 6,7 pouces. Cette dalle affiche une définition de 3 216 x 1 440 pixels et un taux de rafraîchissement adaptatif jusqu’à 120 Hz, avec support du HDR 10-bit. Protégée par du verre Gorilla Glass Victus, elle abrite également un lecteur d’empreintes digitales.
À l’intérieur, l’Oppo Find X5 Pro embarquera un Snapdragon 8 Gen 1 et cela n’est pas vraiment une surprise. Le SoC de Qualcomm doit équiper les smartphones haut de gamme sous Android en 2022. Il serait épaulé par 12 Go de RAM LPDDR5X et 256 Go de stockage en UFS 3.1, non extensible via miroSD. Forcément, on évoque une compatibilité 5G, Bluetooth 5.2, NFC ou encore wifi 6E.
Une fiche technique séduisante
Oppo est aussi attendu sur le volet photo et peut compter sur l’expérience de Hasselblad. Pour son Find X5 Pro, le fabricant opterait pour un triple module composé de deux capteurs Sony IMX766 de 1/1,56 pouce et d’une définition de 50 mégapixels. Le premier serait un grand-angle avec une ouverture à f/1,7 tandis que le second servirait d’ultra grand-angle avec ouverture f/2,2. Un téléobjectif de 13 mégapixels (Samsung S5K3M5) et f/2,4 serait présent, avec un zoom hybride jusqu’à 5x et numérique jusqu’à 20x.
Pour accompagner la partie photo, Oppo ajouterait sa puce maison MariSilicon X. Ce NPU est dédié au traitement d’images et promet d’améliorer la qualité des clichés réalisés par le smartphone d’Oppo. À l’avant, une caméra de 32 mégapixels (f/2,4) serait présente pour les selfies et les appels vidéo. La partie audio serait confiée à des haut-parleurs stéréo compatibles Dolby Atmos.
Haut de gamme, le Find X5 Pro ajouterait une batterie de 5 000 mAh compatible charge rapide 80 W en filaire. La charge sans fil sera probablement de la partie, sur un appareil certifié IP68 pour mieux résister à l’eau et à la poussière. L’ensemble présenterait des dimensions de 163,7 x 73,9 x 8,5 mm pour un poids de 218 grammes. Enfin, la surcouche ColorOS 12.1 basée sur Android 12 doit animer l’appareil.
La facture serait salée
L’Oppo Find X5 sera sans doute lancé « dans les prochaines semaines en Europe ». On s’attend à une apparition lors du MWC 2022, pour une sortie dans le courant du mois de mars. En Allemagne, le prix de vente du Find X5 Pro dépasserait les 1 200 euros.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.