Passer au contenu

Les Samsung Galaxy S22 seront en partie fabriqués à partir de filets de pêche recyclés

Samsung va recycler des filets de pêche abandonnés pour fabriquer les appareils Galaxy. La gamme Galaxy S22 sera la première à bénéficier de cette mesure écologique.

Le Galaxy Unpacked du 9 février sera consacré à l’annonce de nouveaux appareils Galaxy et Samsung réserve une surprise. Les Galaxy S22 seront en partie fabriqués à partir d’un nouveau matériau plus durable : des filets de pêche. Le fabricant sud-coréen va désormais utiliser des filets de pêche abandonnés pour fabriquer ses appareils. « À partir de maintenant, Samsung intégrera du plastique abandonné provenant des océans dans l’intégralité de sa gamme de produits », explique la marque dans un communiqué. Elle ajoute que les appareils Galaxy qui seront présentés ce mercredi seront les premiers concernés.

Le constructeur indique vouloir combiner « durabilité et innovation » avec ce projet. Il ajoute qu’il marque une « nouvelle étape » dans sa stratégie de développement durable. Son ambition est d’éliminer le plastique à usage unique, mais aussi d’étendre l’utilisation d’autres matériaux respectueux de l’environnement, comme le papier recyclé. Au cours de l’été 2021, Samsung avait dévoilé Galaxy for the planet et une série d’objectifs à atteindre d’ici à 2025. À cette date, le numéro un du marché prévoit notamment d’utiliser dans des matériaux recyclés dans tous ses nouveaux appareils mobiles. Il compte aussi éliminer tous les plastiques des emballages ou encore de réduire la consommation électrique des chargeurs en mode veille (à moins de 0,005 W).

Pourquoi Samsung va-t-il utiliser des filets de pêche ?

À juste titre, Samsung fait remarquer que l’on a plutôt tendance à penser à une bouteille d’eau ou un sac plastique lorsqu’il s’agit d’évoquer le plastique provenant des océans. Or, le fabricant met en avant le fait que 640 000 tonnes de filets de pêche sont abandonnées chaque année. Il s’appuie pour cela sur une étude publiée en 2009 par l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO, une agence spécialisée de l’ONU). Elle révèle que l’industrie de la pêche laisse des tonnes de matériel sous l’eau, ce qui constitue une pollution et une menace pour la vie marine.

Samsung plastique océan
Samsung va recycler des filets de pêche abandonnés pour fabriquer ses appareils Galaxy © Samsung

Samsung veut donner « une nouvelle vie » à ces filets pour éviter qu’ils ne deviennent des « déchets dangereux ». « Ces filets de pêche abandonnés perturbent l’équilibre délicat de notre environnement à un rythme alarmant », ajoute la marque à l’origine des Galaxy. « Récupérer et reconvertir ces filets sont les premières étapes nécessaires pour garder nos océans propres, ainsi que préserver la planète et nos communautés futures ».

Le fabricant sud-coréen n’est pas le premier à intégrer des déchets plastiques des mers ou océans dans ses appareils. L’an dernier, Microsoft avait présenté une souris conçue avec 20 % de plastique recyclé. De son côté, Samsung ne précise pas dans quelles proportions les filets de pêche seront utilisés dans ses appareils. Ces initiatives interviennent alors que les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) et les fabricants de smartphones sont régulièrement critiqués pour la pollution qu’ils génèrent.

Pour rappel, Samsung présentera les Galaxy S22 ce mercredi 9 février lors d’un Galaxy Unpacked. De nouvelles tablettes sont également attendues au cours de l’événement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode