Passer au contenu

Craob présente le tout premier concept d’ultrabook intégralement sans fil

Cette marque mystérieuse dévoile un appareil qui fonctionne intégralement sans fil, de la recharge à la connectique.

Les amoureux de l’irréductible prise Jack ne le savent que trop bien : aujourd’hui, dans le monde de la tech, l’heure est au sans-fil intégral. C’est bien simple : du rechargement à la connectique, au royaume des smartphones, il est aujourd’hui possible de fonctionner sans toucher à un seul câble. Cette tendance pourrait-elle également toucher l’univers des laptops ?

Craob, en tout cas, en semble convaincue. Il s’agit d’une entreprise particulièrement intrigante, dont le travail a été repéré par Mylaptopguide et relayé par Ars Technica. Impossible, cependant, de percer le voile de mystère qui l’entoure ; il est quasiment impossible de trouver la moindre information sur cette marque, à l’exception de celles qui sont disponibles sur son site.

Ce dernier est d’ailleurs étonnamment minimaliste et ne présente qu’un seul produit : le Craob X. Mais celui-ci pourrait bien se suffire à lui-même, car il s’agit d’un objet pour le moins intrigant : un ordinateur portable entièrement hermétique, sans la moindre prise ou le moindre port à l’horizon.

L’appareil dépendra donc entièrement de sa connectique sans fil. On sait déjà qu’il aura droit à la norme WiFi 6E ; pas forcément une surprise aujourd’hui, mais surtout absolument indispensable sur un appareil de ce genre puisqu’il n’y a pas la possibilité de brancher un câble pour bénéficier d’une meilleure connexion. On imagine que le Bluetooth jouera aussi un rôle central, mais le constructeur n’y fait pas référence sur son site.

© Craob

La dongle-mania assumée et réinventée

Pour ce qui est de la recharge, on s’attendait à une technologie de recharge sans fil cachée dans une sorte de tapis, mais il n’en est rien ; elle sera gérée par un appareil carré aimanté, qui se fixe directement au capot de l’appareil. En revanche, on ne sait pas si celui-ci prendra en charge la recharge rapide, à quelle vitesse, et s’il sera possible de bancher d’autres appareils comme un smartphone simultanément. En revanche, on remarque que ce bloc sert également de dongle multifonction ; on y trouve des ports USB-C, USB-A, Thunderolt, Jack, et un lecteur de cartes SD.

Le concept est plutôt intéressant ; il s’agit d’une manière d’assumer le fait qu’il y aura toujours besoin d’un certain degré de connectique filaire tout en optimisant la place occupée par l’incontournable dongle. Qu’il s’agisse ou non d’un pied de nez à Apple, c’est une approche assez intéressante que l’on apprécierait de voir sur davantage d’appareils, surtout si le “tout sans-fil” devient une véritable mode.

Le fabricant explique que cette absence de port sur le corps de l’appareil supprime de nombreuses contraintes au niveau de l’agencement interne des composants. Cela permet de proposer un appareil exceptionnellement fin et léger. En effet, le Craob X ne pèserait que 860 grammes pour 7 mm d’épaisseur ! Assez bluffant ; même l’XPS 13 de Dell paraîtrait encombrant à côté de ce poids plume, alors que ses 1,2 kg sur la balance suffisent habituellement à en faire l’une des références dans cette catégorie.

Pas grand, mais vaillant

Pourtant, ce châssis anorexique embarque quand même du matériel relativement haut de gamme pour un ultrabook. Sous le capot, on trouve un nouveau Intel Core i7-1280P de 12e génération doté de 6 P-cores (1.8 ~4.8 GHz) et de 8 E-cores (1.8 – 3.6 GHz). De l’excellent matériel qui devrait garantir des performances assez impressionnantes pour un simple ultrabook. Ce CPU sera épaulé par 32 Go de LPDDR5.

Pour ce qui est de l’affichage, le Craob X devrait s’avérer particulièrement flatteur pour la rétine avec sa dalle 4K UHD+ de 13,3 pouces, alimentée par un GPU Intel Iris Xe. Sur les visuels proposés par la marque, on remarque immédiatement la quasi-absence de bordures (90.2% de ratio écran-corps). Un point qui devrait également participer à l’expérience de visionnage malgré la petite taille de l’écran.

En revanche, aucune mention de la taille de la batterie. Et c’est un “oubli” loin d’être négligeable. Car avec un appareil aussi fin, on imagine que le constructeur a dû se contenter d’une batterie au mieux modeste ; on peut donc légitimement être inquiet par rapport à l’autonomie maximale de l’engin.

Finalement, on se retrouve avec un appareil aussi séduisant et intrigant que mystérieux. Nous ne disposons pas d’une date de sortie, et pour être honnête, il n’y a aucune certitude que cette marque obscure finira par sortir ce produit un jour. Mais c’est en tout cas un concept que nous suivrons avec attention, car c’est typiquement le genre d’idée qui pourrait être repris par le reste de l’industrie au point de se démocratiser.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Tres bonne idée, je ne crois que le dongle / chargeur soit génant. Quand on voit déjà le nombre d’utilisateur Mac qui se promène avec leur dongle car ils sont en manquent de connectique (ethernet, vga/hdmi, SD, ect ect).

    L’habitude est déjà presque ancrée autant donc tout déplacer dessus 🙂

  2. Chez moi au boulot l une des premieres questions de gens c est : » vous avez une docking station ? » .
    Le full sans fils c est bien pour matter 3 sites de la maison mais ds la vraie vie c est bullshit

Les commentaires sont fermés.

Mode