La Switch s’est retrouvée sous beaucoup de sapins à Noël. Durant le quatrième trimestre de l’an dernier, Nintendo a vendu 10,67 millions de sa console hybride (toutes versions confondues), malgré les problèmes d’approvisionnement qui touchent tous les constructeurs de produits électroniques. Depuis le lancement de la Switch en 2017, le groupe japonais en a écoulé 103,54 millions : en cinq ans, elle fait donc mieux que la Wii qui a terminé à 101,63 millions d’exemplaires.
Des jeux au zénith
Les difficultés pour trouver des composants électroniques ont eu pour effet de réduire les livraisons de 8 % par rapport à la même période de 2020. Mais Nintendo a été moins frappé que Sony, qui n’a vendu que 3,9 millions de PlayStation 5 pendant les fêtes alors que la console est toujours très demandée. La fin de l’année a été marquée par le lancement de la Switch OLED qui, comme son nom l’indique, intègre donc un écran OLED de meilleure qualité.
Sur l’ensemble de l’année fiscale, qui va de début avril à fin mars, Nintendo prévoit d’écouler 23 millions de Switch, soit un million de moins que les estimations données en novembre dernier. Déjà à l’époque, les prévisions avaient été revues à la baisse puisqu’à l’origine, le constructeur envisageait de ventre 25,5 millions de consoles. Ce nouveau chiffre est peut-être conservateur, car il suffit que Nintendo vende 4 millions d’exemplaires pour atteindre l’objectif.
Sur le plan des jeux, c’est carton plein pour Pokémon Diamant Étincelant et son jumeau Perle Scintillante, qui se sont vendus à pratiquement 14 millions de copies. Mario Party Superstars a également bien fonctionné (5,43 millions d’exemplaires), tandis que The Legend of Zelda : Skyward Sword HD a atteint 3,85 millions de copies. Metroid Dread a été particulièrement bien accueilli avec 2,74 millions d’exemplaires. C’est tout simplement un record pour la franchise !
La console n’a probablement pas terminé de bien se vendre. Légendes Pokémon : Arceus, disponible depuis le 28 janvier, devrait aider à booster les ventes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.