Dans trois mois, les électeurs français vont devoir se rendre dans les urnes pour choisir leur prochain président. Un scrutin important qui va s’accompagner de quelques nouveautés, et notamment du côté de la carte électorale. Le gouvernement vient en effet d’annoncer l’arrivée d’un QR Code sur le précieux sésame. Ce petit symbole, qui sera disposé à l’avant du carnet, permettra d’accéder à plusieurs informations importantes. Le but est bien évidemment de faciliter les démarches des électeurs.
Ce QR code devrait ainsi renvoyer vers le site elections.interieur.gouv.fr. En quelques clics, il sera ainsi possible de vérifier votre situation électorale, trouver un bureau de vote près de chez vous ou simplement vous inscrire si cela n’est pas encore fait. Enfin, via ce QR Code, vous pourrez également effectuer une demande de procuration en cas d’absence le jour du scrutin. Ce sera aussi à cet endroit que vous pourrez vérifier à qui vous avez donné procuration ou qui vous a donné procuration.
- Faire une demande de procuration
- Trouver un bureau de vote
- S’inscrire sur les listes
- Vérifier le statut de vos démarches
La nouvelle carte prévoit aussi de mettre en exergue le numéro d’électeur de son détenteur, numéro qui sera désormais obligatoire dans le cas d’une demande de procuration.
Comment s’inscrire sur les listes pour le premier tour ?
Pour pouvoir voter aux prochaines élections, dont le premier tour aura lieu le 10 avril prochain, vous avez jusqu’au 4 mars pour vous inscrire. C’est grâce à ce lien vers le site du ministère de l’Intérieur que vous pourrez réaliser cette démarche indispensable. Ensuite, vous recevrez une toute nouvelle carte électorale, dotée donc d’un QR Code. Elle vous sera envoyée à votre domicile par votre mairie.
Pour rappel, la carte électorale permet de prouver votre inscription sur la liste de votre commune. Elle n’est en revanche pas obligatoire, même si cela facilite le travail des membres des bureaux de vote qui peuvent retrouver plus rapidement votre nom dans la liste.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Vous voulez dire un bureau de vote ?
Pourquoi reprendre sans question le communiqué officiel et ne pas mentionner les 2 QR codes contenus à l’intérieur de la carte d’électeur. Le contenu de ces QR code est bien différent, car il contient au moins une information personnelle, le numéro national d’électeur.
En le scannant, il apparaît une séquence ressemble à : SEQ INIT + n° National d’électeur + SEP + 2 chiffres + SEP + 13 chiffres + SEQ FIN.
La SEQ INIT est la même que la SEQ fin
Ainsi, ce QR code contient au moins mon n° national d’électeur, mais à priori pas le lieu de vote.
Est-ce important, je ne sais pas, mais le silence assourdissant sur ce QRC qui contient des informations non documentées, et à priori personnelles, me semble préoccupant en regard du bruit fait autour d’un QRC gadget (discriminant qui plus est).
Pourquoi ne pas l’avoir mentionné dans l’article ?
ça n’aurait pas couté pas moins d’encre d’écrire l’adresse en lettres, et de rendre ça accessible à ceux qui n’ont ou ne veulent pas de smartphone?
Ou c’est le but c’est d’agiter les couillon de complotistes pour qu’ils puissent la ramener avec la validité des votes plus tard? oui je vois l’ironie de ce que je dis, mais surtout le cynisme de ce qu’il font.
Si les sondages décident vraiment du deuxième tour, j’irai voter pour celle qu’on pourra castrer aux législatives. Le cynisme ça passe de mode quand on a de la merde jusqu’à la gueule. C’est dommage qu’il faille le démontrer encore et encore par toujours plus de cynisme.