L’horizon s’obscurcit pour l’HoloLens et Microsoft ne semble plus savoir quoi faire de son casque. Selon Business Insider, le géant de la technologie aurait tout simplement abandonné ses plans concernant l’HoloLens 3 et l’avenir du projet apparaît comme incertain. La firme américaine peinerait à mettre en place une stratégie cohérente en matière de réalité mixte et des tensions apparaissent en interne.
Alors que le métavers est sur toutes les lèvres et intéresse de nombreuses entreprises, Microsoft aurait revu ses plans. Le groupe a noué un partenariat avec Samsung autour d’un nouveau dispositif de réalité mixte. Une décision qui ne serait pas du goût de certains employés. Plusieurs sources évoquent l’arrêt des travaux concernant l’HoloLens 3 et l’une d’entre elles évoque même une fin de parcours pour le projet HoloLens tel que nous le connaissons. Par ailleurs, il apparaît que « des désaccords internes sur les priorités de la stratégie de Microsoft en matière de réalité mixte ont déclenché une vague de départs et suscité des doutes sur son engagement envers le dispositif HoloLens ».
Grand public ou militaire ? L’HoloLens fait débat
Dans les couloirs du géant de Redmond, le débat continue autour de l’avenir du projet. Deux visions s’affrontent avec d’une part la volonté de voir Microsoft se tourner vers le grand public en se concentrant notamment sur le métavers. C’est la vision que partage Rubén Caballero, ancien cadre d’Apple que Microsoft a embauché en 2020 pour diriger l’ingénierie des appareils HoloLens.
De l’autre, on préférerait voir Microsoft se tourner vers les entreprises et l’armée en travaillant sur de nouvelles solutions. Cette confusion aurait entraîné le départ de 25 employés au profit de Meta (ex-Facebook) en 2021. Parmi eux, on retrouve des figures qui étaient présentes dans l’entreprise depuis plus de 20 ans.
Microsoft devra clarifier sa stratégie
Du côté de Microsoft, un porte-parole de la société, Frank Shaw, tente de désamorcer la situation. Il assure en que l’HoloLens n’est pas mort et qu’il fait « partie essentielle des plans de [l’entreprise] pour les catégories émergentes comme la réalité mixte et le métavers ». « Nous restons engagés envers HoloLens et le développement futur de HoloLens », a assuré l’entreprise. Elle n’a, en revanche, pas souhaité évoquer le partenariat avec Samsung.
En attendant, le géant qui vient de s’offrir Activision Blizzard semble dans une impasse et cela pèse sur ce projet né il y a sept ans. Prometteurs, les casques HoloLens sont même parvenus à convaincre l’armée américaine. Un contrat estimé à près de 22 milliards de dollars a été signé l’an dernier pour équiper les soldats de 120 000 casques dérivés de l’HoloLens 2. Quelques mois plus tard, une note du Pentagone que Bloomberg a pu consulter mentionne que le système IVAS (Integrated Visual Augmentation System) – adapté aux besoins de l’armée – « n’a pas encore démontré sa capacité à servir de lunettes de combat ».
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.