Passer au contenu

Marvel, DC et Star Wars ruinent le cinéma selon le réalisateur d’Independence Day

En pleine promotion de son nouveau film catastrophe, Roland Emmerich n’a pas été tendre avec les grosses licences Marvel, Star Wars et DC.

Marvel et Star Wars sont-ils en train de tuer l’industrie cinématographique ? C’est du moins ce que pense Roland Emmerich, réalisateur d’Independence Day. En pleine campagne promotionnelle pour son nouveau film Moonfall, le cinéaste n’a pas été tendre avec les licences désormais détenues par Disney. Lors d’une interview avec Den of Geek, Emmerich est revenu sur la position dominante de Disney et particulièrement de ces deux franchises star. Interrogé sur l’évolution du genre des films catastrophe, il confie :

“Naturellement, Marvel, DC Comics et Star Wars ont à peu près pris le relais. Cela ruine un peu notre industrie, parce que personne ne fait plus rien d’original”. Il ajoute “Je n’ai simplement jamais trouvé d’intérêt pour ce genre de film”.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’il s’attaque aux productions Marvel comme le rappelle le média américain. Par le passé, il avait avoué avoir regardé plusieurs films du genre pour s’endormir lors de longs trajets en avion. Des critiques loin d’être élogieuses donc. Difficile de lui donner tort, alors que de nombreuses suites, reboots et autres remakes sont au programme des prochaines années dans les salles obscures. Un sentiment d’ailleurs partagé par de grands noms du 7e art, à commencer par Martin Scorsese qui avait déclaré en 2019 que les films Marvel n’étaient fondamentalement “pas du cinéma”.

Christopher Nolan, le sauveur

Plutôt qu’une simple réplique acerbe à l’encontre de la firme aux grandes oreilles, Emmerich pointe surtout la difficulté pour les réalisateurs de faire financer leurs projets originaux. Il explique ainsi qu’à moins de faire un film inspiré d’une licence à succès, trouver des producteurs pour des scénarios originaux relève parfois du défi, même pour lui qui bénéficie d’une certaine réputation dans le genre des films catastrophe. “Vous devez faire des nouveaux films audacieux. Et je pense que Christopher Nolan est le maître en la matière. C’est quelqu’un qui peut faire des films sur tout ce qu’il veut. J’ai un peu plus de mal, mais j’ai encore un nom assez grand, surtout quand c’est un film catastrophe ou lié à cet univers”.

Moonfall, son nouveau film avec Halle Berry et Patrick Wilson (Conjuring), doit sortir sur nos écrans le 9 février prochain. Alors qu’une mystérieuse force a propulsé la Lune hors de son orbite, une ancienne astronaute est convaincue de détenir la solution pour sauver la Terre. Seules deux personnes la croient : un astronaute et un théoricien du complot avec qui elle va s’associer pour une mission impossible dans l’Espace.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. genre; pour lui indépendance Day était original?? une de pires bouses que je suis aller voir au ciné de toute ma vie  😂

  2. Je suis assez d’accord. J’aime bien les films de super hero mais la, on commence a en avoir un peu trop… on n’a plus assez de vrai nouveauté! Surtout qu’on a aussi plein de remake qui sortent…. donc la créativité commence à se perdre dans les grosses productions

  3. Ah ok, si les réalisateurs sont mauvais c’est la faute du public qui ne regarde que du Star Wars, Marvel and co, j’ai bien compris la pensé du personnage ?

  4. “Vous devez faire des nouveaux films audacieux”.. dixit le mec qui depuis 20 ans fait toujours le même genre de films.. et qui sont souvent des grosses bouses il faut l’avouer.

  5. Un film original n’ai pas forcément synonyme d’histoire originale. En soit tout a déjà été raconté. C’est aussi la manière de la raconter et de la mettre en image. Independance day a un scenario de merde mais visuellement à lépoque c’était réellement du jamais vu. un film catastrophe audacieux c’est comme “le jour d’après”, la terre est dans le merde on peut rien faire pour la sauver alors on se concentre sur un père qui veux juste sauver son fils. Dans le cas des films Marvel, on oublie complètement le réalisateur, tout le films (ou presque) se ressemblent sur le fond et la forme, il n’y a pas de parti pris rien (iron man 1, les gardiens de la galaxy et thor ragnarok sauve les meubles).

Les commentaires sont fermés.

Mode