Passer au contenu

GoPro va étendre sa gamme de produits

GoPro va mieux et annonce qu’il va élargir sa gamme de produits. Le fabricant de caméras d’action veut proposer des caméras plus spécialisées.

GoPro retrouve des ambitions et va élargir sa gamme en lançant de nouvelles caméras. À compter de 2023, le célèbre fabricant compte proposer deux nouveaux modèles aux côtés de ses caméras Hero et Max. Le fondateur et PDG de l’entreprise, Nick Woodman, explique que GoPro souhaite lancer des caméras plus spécialisées en utilisant une grande partie de ses technologies.

Cité par le site The Verge, il insiste sur la volonté de présenter des appareils spécialisés qui « s’adressent à des groupes d’utilisateurs totalement différents ». Par le passé, GoPro avait l’habitude de décliner sa gamme Hero en trois modèles (White, Silver et Black) pour toucher un public plus large. Derrière son modèle phare Black, la marque ajoutait les versions Silver et White comme pour sa série Hero 3 ou Hero 7. Depuis la sortie de la Hero 8, le fabricant se contente d’un unique modèle phare et préfère continuer de vendre ses anciennes caméras haut de gamme.

Actuellement, on trouve la Hero10 au sommet de la gamme tandis que les Hero9 et Hero8 demeurent au catalogue. GoPro indique ne pas vouloir revenir à ce modèle « bon/mieux/meilleur », car il ciblait les mêmes types d’acheteurs. Dès l’année prochaine, on s’attend donc à voir débarquer des produits différents et toujours haut de gamme.

Vers des caméras plus spécialisées

GoPro songe à miser davantage sur le marché professionnel avec « des solutions haut de gamme » qui s’adapteraient à des besoins spécifiques. En l’état, le constructeur semble vouloir miser sur une caméra « couteau suisse » polyvalente et des « dérivés » équipés de sa technologie pour aller plus loin que les modèles Hero et 360 présentement disponibles. Cette annonce tend à confirmer que GoPro va mieux après une période délicate.

En 2020, la pandémie et les confinements avaient poussé la société à licencier pas moins de 200 personnes, soit 20 % de ses effectifs. GoPro a depuis retrouvé des couleurs et présente des résultats encourageants. Après de bons résultats au troisième trimestre, le spécialiste des caméras d’actions a confirmé sur les trois derniers mois de l’année. Le chiffre d’affaires au quatrième trimestre a augmenté de 9 % à 391 millions de dollars. Et l’entreprise a généré un bénéfice net de 53 millions (0,32 dollar par action) contre 44 millions (0,28 dollar), un an auparavant.

GoPro relève la tête

Sur l’ensemble de l’année, GoPro a enregistré un chiffre d’affaires de 1,16 milliard de dollars (+30 % par rapport à 2020). Le nombre d’abonnés a également progressé de 107 %, pour atteindre 1,16 million à la fin de l’année 2021. Enfin, la marque présente un bénéfice net de 371 millions de dollars pour l’année écoulée, contre une perte de 67 millions de dollars en 2020. « En 2021, GoPro a navigué dans un environnement commercial difficile – et a prospéré », assure Nicholas Woodman. « Le virage stratégique que nous avons pris à la mi-2020 porte ses fruits sous la forme d’améliorations financières et opérationnelles », se félicite les Brian McGee, directeur financier de GoPro.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode