Free avait marqué les esprits durant l’été 2020 en investissant dans les droits numériques de la Ligue 1 Uber Eats. Après le scandale Mediapro qui a secoué le football français, les cartes ont été rebattues entre Amazon, Canal+ et Free. L’opérateur est toujours là et ne veut plus se contenter d’une application pour approcher les mordus de foot. Il annonce le lancement du site free-ligue1.fr, dérivé de son application mobile disponible sur Android et iOS. Le principe reste le même avec la possibilité d’accéder aux buts et résumés des matchs, avec des commentaires en français.
Tous les buts et résumés sont accessibles gratuitement
La bonne nouvelle est qu’il n’est pas nécessaire d’être un abonné Free ou de payer pour en profiter. Les résumés de tous les matchs de Ligue 1 Uber Eats et les buts sont visionnables gratuitement depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Comme sur l’application, seul l’accès au flux vidéo en quasi-direct pour visionner les temps forts des matchs nécessite toujours un abonnement (3,99 euros par mois, sans engagement). Les abonnés Free (Freebox et forfaits mobiles Free et Série Free) ne sont pas concernés, l’accès premium à l’application Free Ligue 1 étant directement inclus dans leur offre.
Une bonne nouvelle pour les fans de foot
La décision de Free est intéressante pour les amatrices et amateurs de football. En effet, il n’est plus nécessaire d’installer l’application sur son smartphone pour accéder aux contenus proposés par l’opérateur. Pour des raisons multiples et diverses, on peut ne pas vouloir encombrer son appareil d’une énième application téléchargée depuis l’App Store ou le Play Store. Désormais, il suffit de passer par le site de Free pour voir ou revoir les actions de son équipe favorite. Cet accès facilite également le partage, puisqu’un simple copier-coller d’un lien permet d’accéder à la vidéo.
La mesure de l’opérateur apparaît comme une petite avancée face au règlement de la LFP. La Ligue de Football professionnel n’autorise pas la diffusion d’un but sur les réseaux sociaux, contrairement à certaines autres ligues. Une décision que Free Ligue 1 et qui ne lui permet pas de proposer des contenus sur Facebook, Twitter ou TikTok.
Nous on demande que ça de pouvoir diffuser sur les réseaux sociaux 👀
(👋 @LFPfr) https://t.co/IuCmgJcIbS
— Free Ligue 1 (@FreeLigue1) October 31, 2021
En fin d’année, le but exceptionnel de Wahbi Khazri avait relancé le débat autour de ses règles. Pour avoir des images officielles, il est nécessaire d’attendre quelques jours que la LFP publie des vidéos sur sa chaîne YouTube. Pour rappel, les abonnés Free peuvent aussi accéder au service depuis le canal 63 de la Freebox.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.