Très pratiques au quotidien pour retrouver ses clés ou son portefeuille, les AirTags sont aussi rapidement devenus l’outil de prédilection des stalkers. Ces petits trackers GPS facile à glisser dans une poche ont, depuis leur commercialisation l’année dernière, des dizaines de faits divers à leur actif. Pour éviter de mettre ses utilisateurs et utilisatrices en danger, Apple avait rapidement déployé un mode anti harcèlement, qui consistait à prévenir une personne lorsqu’un AirTag inconnu se trouvait à proximité depuis trop longtemps. Pour les possesseurs de smartphone Android, l’appareil était aussi compatible avec une application PlayStore, et capable de sonner en cas d’éloignement prolongé à son iPhone de référence.
Little surprised @Etsy are paying to promote this sort of thing @evacide pic.twitter.com/wDJvuEYl9K
— Publidave (@publidave) February 2, 2022
Des Silent AirTags modifiés sur Etsy et eBay
Depuis quelques jours, certains sites de revente comme eBay ou Etsy se sont pourtant mis à vendre des AirTags dépourvus de haut-parleurs. Rapidement supprimés, ces Silent AirTags repérés par PCMag permettaient ainsi de s’éloigner de leur propriétaire officiel, tout en restant silencieux. L’objet parfait pour suivre une cible en toute discrétion. Vendu pour 77,50$, soit plus du double d’un tracker classique de la Pomme, l’appareil ressemblait trait pour trait à un AirTag classique, à l’exception d’un discret trou percé sous la batterie, ayant permis la déconnexion du haut-parleur.
Contacté par PCMag, le vendeur en question nie pourtant toute intention malveillante. Il indique ainsi que “L’intention derrière cette modification était de répondre aux nombreuses demandes d’acheteurs, qui souhaitaient installer un AirTag sur leurs vélos, animaux de compagnie et outils électriques”. Sur son compte vendeur Etsy, on retrouve notamment un autre modèle de AirTag, cette fois toujours équipé de son haut-parleur, mais affiné dans le but d’être glissé plus facilement dans un portefeuille ou un sac à main.
https://twitter.com/evacide/status/1488929112034926595
Malgré ses bonne intentions présumées, le vendeur a rapidement attiré l’attention de certains défenseurs des droits, et notamment de la directrice de la cybersécurité à l’Electronic Frontier Foundation Eva Galperin.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.