La société SpaceX continue de faire progresser son projet d’Internet par satellites. Baptisé Starlink, le service évolue pour faire de la place à une nouvelle offre Premium qui promet des performances plus élevées. Annoncé par Elon Musk sur les réseaux sociaux, cette formule s’appuie sur la nouvelle antenne haute performance pour proposer des débits compris entre 150 et 500 Mbps et une latence entre 20 et 40 ms. Starlink fait mieux que son abonnement de base qui offre entre 50 et 250 Mbps avec la même latence.
Des performances doublées et un coût très élevé
Le service n’a pas uniquement concentré ses efforts sur le débit descendant (appelé aussi download) et annonce un débit montant (upload) multiplié par deux, atteignant de 20 à 40 Mbps avec l’offre Premium. En standard, il faut se contenter de 10 à 20 Mbps.
Cette amélioration notable des performances n’est pas sans incidence sur le prix de l’abonnement. Alors que la première formule était déjà onéreuse (499 € pour le matériel et un abonnement à 99 €/mois), Starlink multiple les prix par cinq. Il faudra débourser 2 500 dollars pour le matériel de connexion (incluent la parabole) et la somme de 500 dollars par mois pour l’abonnement. Pour bénéficier de l’offre Premium, les utilisateurs devront également laisser un acompte de 500 dollars pour réserver la nouvelle antenne.
Plus performante et stable… Starlink vante son offre Premium
Un budget important alors que Starlink Premium vise « les petits bureaux, les boutiques et les utilisateurs avancés à travers le monde » avec cette offre, comme l’explique la marque sur son site. En plus de proposer des performances améliorées, l’entreprise précise que sa formule Premium conservera des débits élevés « même lors des pics d’utilisation » et dans des « conditions météorologiques extrêmes ». De plus, les utilisateurs bénéficieront d’une assistance prioritaire 24h/24h et 7j/7. Starlink évoque une disponibilité à compter du deuxième trimestre 2022.
La société avait dévoilé une nouvelle parabole au design rectangulaire l’an dernier. Plus petite et plus fine que l’original, elle semble avoir inspiré la parabole Premium. SpaceX a franchi le cap des 2 000 satellites lancés pour Starlink en janvier, dont près de 1 500 sont actifs.
La Chine a récemment poussé un coup de gueule contre la constellation Starlink, expliquant que des satellites d’Elon Musk ont failli entrer en collision avec leur station spatiale. Sur terre, la firme doit aussi faire face aux chats !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
2 choses, c’est exorbitant pour la France car on a les prix d’accès au haut débit parmi les moins cher du monde. 2eme point, ce service n’est pas pour le quidam, il est bien vendu pour un accès pour les gens en grande mobilité ou pour les PME. Et donc si vous regardez le cout d’un accès pro de cette qualité en France c’est déjà plus en phase. Sauf que vous ne pouvez pas avoir accès à votre internet en passant de votre bureau à Bordeaux vers le nowhere au milieu de la creuse. Donc comparons des carottes avec des carottes
A propos de la mobilité ce n’est pas encore ça. Visiblement le système utilise un maillage par zone et l’abonnement vous cloisonne techniquement à une zone. Aux US, il semble que les propriétaires de camping car on déjà expérimenté la mobilité Starlink. Il faut appeler le support à chaque changement de zone. Ca viendra surement c’est très attendu en tout cas par beaucoup de “nomades”