Après les Game Awards, qui récompensent les meilleurs jeux vidéo de l’année de manière internationale, en France nous avons le droit à notre propre cérémonie appelée les Pégases. 2022 marquera déjà la troisième cérémonie consacrées aux productions de studios français. Si l’année dernière c’est principalement Microsoft Flight Simulator qui a remporté le plus de palmes, cette année, il y a du changement.
En effet, les organisateurs annoncent l’ajout de deux catégories, qui peuvent encore faire la différences chez les différents studios. La première concerne l’accessibilité, au cœur de tous les débats depuis déjà quelques années. Si de plus en plus de développeurs tentent d’intégrer des fonctionnalités liées à l’accessibilité dès les premières phases de conception – comme Microsoft – ce n’est pas encore le cas de tout le monde et il faut donc saluer les efforts des pionniers.
La deuxième catégorie fera participer les joueurs eux-mêmes avec le Pégase du public. Les joueurs pourront donc se rendre en ligne pour voter pour leur jeu préféré de 2021. Une catégorie en partenariat avec Micromania-Zing, un des fiers représentants de l’industrie commerciale française du jeu vidéo. Cela amènera donc le nombre de récompenses à 19, pour 85 jeux vidéo en lice.
Où et quand participer aux Pégases ?
Cette année, et ce malgré la pandémie mondiale, les organisateurs ont tenu à célébrer le jeu vidéo français en physique et en ligne. En physique, l’événement se tiendra au théâtre de la Cigale, le jeudi 10 mars à 20h. Elle sera réservée à quelques 1 000 professionnels du jeu vidéo et sera présentée par Salomé Lagresle.
Elle sera retransmise en ligne sur différents canaux tels que Twitch, Le Stream, Jeuxvideo.com, Steam et ES1, à la même date et même heure. Comme d’habitude, l’organisation révèle les nommés en avance, trois par catégorie comme le veut la tradition. Découvrez la liste complète ci-dessous
EXCELLENCE VISUELLE :
- Deathloop
- Edge of Eternity
- Young Souls
MEILLEUR UNIVERS DE JEU VIDEO :
- Deathloop
- Edge of Eternity
- Road 96
MEILLEUR JEU VIDEO ETUDIANT :
- Bulle – Histoire Interactive
- Jivana
- Lysfangha
MEILLEUR UNIVERS SONORE :
- Deathloop
- Humankind
- Road 96
EXCELLENCE NARRATIVE : (4 nommés car 2 étaient ex aequo)
- Assassin’s Creed Valhalla – La Colère des Druides
- Deathloop
- Edge of Eternity
- Road 96
MEILLEUR JEU VIDEO MOBILE :
- Masterchef : Let’s cook
- Northgard
- Unmaze
AU-DELA DU JEU VIDEO :
- Humankind
- Road 96
- Rubicon: a Conspiracy of Silence
MEILLEUR JEU VIDEO INDEPENDANT :
- Road 96
- The Last Spell
- Curse of the Dead Gods
MEILLEUR GAME DESIGN :
- Deathloop
- Humankind
- The Last spell
MEILLEUR SERVICE D’EXPLOITATION : GAME AS A SERVICE
- Curse of the Dead Gods
- Just Dance 2022
- Riders Republic
MEILLEUR JEU VIDEO
- Deathloop
- Humankind
- Road 96
MEILLEUR JEU VIDEO MOBILE ETRANGER
- Lego Star Wars: Castaways
- Sparklite
- Summoners War: Sky Arena
MEILLEUR JEU VIDEO INDEPENDANT ETRANGER
- Chicory: A Colorful Tale
- Oddworld : Soulstorm
- The Forgotten City
MEILLEUR JEU VIDEO ETRANGER
- Little Nightmares II
- Psychonauts 2
- The Forgotten City
MEILLEUR PREMIER JEU VIDEO
- Save me Mr Tako: Definitive Edition
- Solasta: Crown of the Magister
- Young Souls
MEILLEURE ACCESSIBILITE
- Just Dance 2022
- Masterchef : Let’s Cook
- Road 96
Cette année, on a eu droit à quelques pépites françaises en 2021, telles que Deathloop développé par Arkane Lyon. On a aussi le titre indé Road 96, qui nous a fait forte impression. Enfin, on peut s’attendre à voir Humankind, un jeu de gestion 4x sorti cet été sur PC et Game Pass, gagner quelques récompenses également.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.