Après Sony et sa PS5, c’est au tour de Nintendo de partager ses derniers chiffres de ventes concernant ses consoles. Ceux-ci reflètent particulièrement l’engouement des fêtes de fin d’année, qui ont été plutôt bonnes du côté de Nintendo si l’on en croit le record battu par la Switch. En effet, celle-ci vient tout juste de dépasser les ventes de la Wii et devient donc la console la plus vendue du constructeur.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes, alors que la Wii s’était arrêtée au nombre de 101,63 millions d’exemplaires vendus, la Nintendo Switch elle dépasse les 103.54 millions d’exemplaires. Une impressionnante remontée qui comprend les ventes de la Nintendo Switch classique, la Switch Lite et la toute nouvelle Switch OLED. Alors que cette dernière itération est sortie il y a seulement quelques mois, on peut encore présager une longue route à la console de Nintendo, surtout si elle compte en sortir une version pro, et qui sait, encore une version après celle-ci.
Nintendo Switch, Lite, OLED… Pro ?
Mais alors, appeler toutes ses consoles pareil, c’est pas un peu de la triche ? C’est sûr que la Wii, il n’y en avait pas 36 versions : 3 en tout si on compte la Wii U et la Wii mini, qui elles étaient deux gros flops chez les consommateurs. Il faut donc mettre en perspective ces chiffres avec la réalité du contexte commercial entrepris par Nintendo. Miser sur une seule appellation, c’est aussi pouvoir se recréer une image de marque.
Quand on considère que la Switch Lite n’est jouable qu’en mode portable, le concept même de « switcher » de mode n’est pas respecté, il aurait donc fallu la nommer autrement. Malgré tout, cela permet à Nintendo de pérenniser la marque tout en sortant des modèles légèrement différents, et toujours en dessous de la barre de prix de ses concurrents pour les publics plus accessibles.
Mais cela ne risque pas de durer encore très longtemps, du moins pas tant que la pénurie de composants continuera de frapper le monde de la technologie. En effet, à l’approche des fêtes, Nintendo avait déjà réduire sa production d’environ 30% et a revu ses ambitions à la baisse pour 2022. En effet, l’entreprise est passée du projet de vendre 25,5 millions de consoles cette année, à celui d’en vendre 23 millions.
Le software se porte tout aussi bien
Du côté des jeux en revanche, la firme n’a pas de raison de s’inquiéter, et peut compter sur ses franchises iconiques pour faire le travail à la place de ses consoles. En effet, les derniers jeux Pokémon Diamant Etincelant et Perle Scintillante se sont vendus à près de 14 millions d’exemplaires, tandis que Mario Party Superstars s’est vendu 5,43 millions d’unités, et The Legend of Zelda: Skyward Sword HD à 3,85 millions d’exemplaires. Metroid Dread réalise un score très honorable avec 2,74 millions d’unités vendues.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“C’est sûr que la Wii, il n’y en avait pas 36 versions : 2 seulement si on compte la Wii U”
Vous oubliez la Wii mini…
C’est vrai ! On va modifier l’article dans ce sens 🙂 merci pour votre retour
J’ajouterai que la Wii U n’avait de Wii que le nom, c’était une console totalement différente.