Passer au contenu

Guitar Hero : le meilleur joueur du monde était un tricheur ?

Le meilleur joueur au monde de Guitar Hero vient d’être démasqué, alors qu’il trichait pour tous ses records depuis des années.

La période Guitar Hero, ça remonte à déjà un petit moment pour la majorité d’entre nous. Alors que nous sommes nombreux à avoir rangé la guitare au placard depuis des années, le jeu connait toujours une popularité constante chez un petit groupe de personnes : les recordmen et autres passionnés de difficulté. En effet, le jeu de rythme est particulièrement connu pour certaines de ses chansons difficiles à suivre… mais pas pour tout le monde.

En effet, le joueur nommé Schmooey est célèbre depuis quelques années pour être le meilleur joueur au monde sur Guitar Hero, finissant des chansons que personne d’autre ne pouvait terminer, et ce beaucoup plus vite que la moyenne, et sans aucune faute. Des records qui lui ont valu des regards jaloux et diverses enquêtes sur ses exploits, menées en vain par manque de preuve.

C’est Karl Jobst qui rapporte l’affaire dans une vidéo rapport plutôt complète, qui retrace non seulement l’engouement autour des jeux Guitar Hero mais aussi l’histoire de Schmooey, de ses victoires et de sa descente aux enfers.

La vidéo de trop ?

Cette histoire nous emmène donc au mois de décembre 2021. À la fin de l’année, il met en ligne une vidéo dans laquelle il réussit un score parfait sur la musique « 9 Patterns Of Eternal Pain ». Dans cette vidéo, certains experts ont remarqué que les notes jouées par Schmooey n’étaient pas tout à fait celles montrées à l’écran, il n’aurait alors pas dû obtenir un sans-faute. Plusieurs personnes ont également remarqué à la fin de la vidéo une fenêtre ouverte de lecteur multimédia ce qui laissait à penser que la musique était en réalité jouée en fond et non pas par le jeu directement.

Suite à ces accusations, et à la révélation de plusieurs autres preuves en janvier, Schmooey a été contraint d’avouer sa faute dans une vidéo explicative. S’il avoue avoir triché pour obtenir ce record en particulier, il admet aussi que cela fait des années qu’il a recours à cette pratique pour gagner certains concours ou certaines missions, qui lui ont parfois rapporté de belles sommes d’argent. Au départ, il n’a pas souhaité dévoiler combien de ses vidéos étaient concernées.

Une centaine de records trafiqués

Mais alors qu’il s’est senti bloqué par les accusations, il a fini par avouer que presque tous ses records sont en réalité faussement atteints. Pour ce faire, il a usé de plusieurs techniques, allant du montage vidéo hasardeux, à l’utilisation de logiciels, en passant par l’accélération d’une vidéo en vitesse normale. Depuis la confession du jeune homme, toutes ces vidéos – plus d’une centaine – ont été supprimées de sa chaîne Youtube.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. mais s’il triche en faisant juste des montages videos, comment il peut avoir les meilleurs scores…? Pour avoir un top score, il faut qu’il finisse la musique réellement, faire un montage pour donner l’impression qu’il ne fait pas de fausse note n’influe pas sur le score.. je comprends pas trop :/

  2. ces vidéos montées sont réalisées avec un TASBot: un logiciel qui envoie les inputs parfait à la console, et donc score parfait, sauf que ce n’est pas le joueur mais un “robot” qui joue à sa place.

  3. Je fais partie de la commu Clone Hero (le Guitar Hero moderne que presque tout le monde utilise de nos jours). Pour les scores, Schmooey utilisait notamment Cheat Engine, qui est un logiciel qui permet entre autres de ralentir le jeu pour réussir plus facilement les musiques. Il suffisait donc d’enregistrer le jeu à 50% de la vitesse, accélerer la vidéo et faire semblant de jouer par-dessus la vidéo pré-enregistrée pour avoir une “preuve” plausible du score.

    C’est juste l’une des nombreuses techniques ; je recommande de regarder les vidéos de Karl Jobst et Abyssoft si vous êtes à l’aise en Anglais, ils font à eux deux un très bon résumé de l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode