Il y a tout juste quelques semaines, Microsoft réalisait une énorme acquisition, en s’offrant les studios Activision-Blizzard-King, alors en pleine tourmente après les révélations de harcèlement sexiste et raciste. Un coup de pied dans l’industrie vidéoludique qui ne vient pas seul : hier, c’était au tour de Sony d’annoncer lui aussi un rachat de taille. La maison mère de PlayStation a en effet confirmé l’acquisition des studios Bungie, créateur de plusieurs franchises historiques comme Destiny ou encore Halo.
Une fusion de longue date
Si le couperet tombe tout juste quelques jours après l’annonce retentissante de Microsoft, le rachat de Bungie par Sony ne date pourtant pas d’hier. Entre les deux entreprises, les négociations ont débuté l’été dernier. La synchronicité des calendriers respectifs de Xbox et PlayStation résulterait donc d’un heureux hasard plus que d’une réaction à chaud de Sony. Il faut dire que depuis l’année dernière, la guerre des consoles a repris de plus belle. Chacun de leur côté, les deux géants du divertissement avaient déjà officialisé l’acquisition de plusieurs studios, dans l’objectif d’étoffer leur catalogue de cloud gaming par abonnement.
3,6 milliards de dollars
Confirmée par Hermen Hulst, le chef des studios PlayStation, cette acquisition signe un début d’année prometteur pour Sony. D’autant plus qu’outre son prix exorbitant (3,6 milliards de dollars), le rachat de Bungie est hautement symbolique. Rappelons qu’entre 2000 et 2007, le studio de développement appartenait à Microsoft. Devenu indépendant depuis, Bungie reste à l’origine de plusieurs franchises cultes, qui devraient rapidement migrer vers les consoles PlayStation.
I’m absolutely thrilled to welcome Bungie to the PlayStation family! Bungie create community-driven games with outstanding technology that are enormous fun to play, and I know that everyone at PlayStation Studios will be excited about what we can share and learn together. pic.twitter.com/VySocfBxtx
— Hermen Hulst (@hermenhulst) January 31, 2022
Avec 3,6 milliards de dollars en jeu, Sony est évidemment bien loin de la fusion titanesque entre Microsoft et Activision-Blizzard, qui avait été signée pour 70 milliards de dollars. Pour autant, l’entreprise nipponne qui craignait que Redmond ne respecte pas ses engagements en matière d’accords multiplateformes, peut désormais lui aussi, faire pression de son côté. D’autant plus que selon Hermen Hulst, d’autres acquisitions devraient encore être annoncées dans le courant de l’année 2022.
Notons cependant que malgré ce rachat, Bungie devrait uniquement rejoindre la famille PlayStation Studios. Officiellement, l’entreprise restera indépendante, et ne devrait pas changer de ligne directrice sur ses futurs projets.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.