Les années se suivent et se ressemblent pour les deux mastodontes du smartphone. Depuis plus d’une décennie, Samsung et Apple dominent le secteur et si certains concurrents chinois parviennent à mettre à mal cette hégémonie, force est de constater qu’ils ont encore du mal à tenir la distance. Le cabinet Counterpoint a publié ses estimations de ventes de smartphones pour le quatrième trimestre de 2021 en Europe. Il profite de cette occasion pour faire le bilan d’une année particulière.
L’année écoulée a été marquée par une lutte « intense » à trois pour la couronne de leader. Malgré la forte concurrence, Samsung est resté leader en 2021 avec 32 % des parts de ventes et une croissance annuelle de 6 %. Le géant sud-coréen a profité du lancement de sa série Galaxy S21 en début d’année pour creuser l’écart sur ses rivaux avant de connaître « d’importants problèmes d’approvisionnement » au milieu de l’année. L’arrivée des modèles pliants, Galaxy Z Fold 3 et Galaxy Z Flip 3, a permis à Samsung de retrouver des couleurs.
Apple termine l’année en tête, Xiaomi encore un peu court
Juste derrière, Apple a surfé sur la vague du lancement de son premier iPhone 5G. La marque à la pomme a réussi son début d’année 2021 avant de se laisser glisser jusqu’en septembre. Le calendrier bien rodé de Cupertino lui a permis de terminer l’année en beauté avec le lancement des iPhone 13. La série a permis à Apple de prendre la tête du marché en novembre 2021 et de creuser l’écart pour connaître un mois de décembre historique en Europe (environ un tiers des parts de ventes pour les iPhone). Sur l’ensemble de l’année, la Pomme a connu une croissance de 25 % par rapport à 2021 et a capté 26 % des parts des ventes.
En plus de ces deux acteurs historiques, Xiaomi a longtemps mené la vie dure à la concurrence. Xiaomi est parvenu à occuper la place de leader à l’été (juin 2021), profitant des déboires de Samsung en réalisant de bonnes performances en Russies, en Espagne ou en Italie. Durement touché par la pénurie de composants, Xiaomi a connu des difficultés importantes au second semestre. Le cabinet Counterpoint note cependant que la marque chinoise a réussi son année en enregistrant des ventes records en Europe. Sa progression est de 50 % par rapport à 2020 et Xiaomi s’affirme encore un peu plus comme le troisième acteur majeur en Europe (14 % des parts des ventes).
Pour continuer à progresser et tenir tête à Samsung et Apple, le géant chinois devra continuer à progresser sur le haut de gamme. Derrière, les marques chinoises Realme (+162 %) et Vivo (+207 %) ont fortement progressé et ont de l’ambition. Grâce à sa fusion avec OnePlus, le groupe Oppo se distingue en captant 8 % des ventes et en affichant une progression annuelle de 94 %. Ces constructeurs ont également profité du déclin de Huawei, dont les ventes ont chuté de près de 90 % en Europe en 2021.
Dans son ensemble, le marché européen du smartphone a toutefois connu une nouvelle « année en dents de scie ». Alors que 2020 avait été marquée par la pandémie de Covid-19, l’année 2021 a confirmé que le Vieux Continent n’en avait pas terminé avec la crise sanitaire. L’Europe a aussi dû faire face à la pénurie mondiale de composants dès le milieu de l’année, freinant les ambitions des principaux acteurs du secteur. Si le marché européen a enregistré une croissance de 8 % en 2021, Counterpoint insiste sur le fait qu’il ne s’agit que d’une « reprise partielle ».
Des motifs d’espoir pour 2022
En 2022, la bataille s’annonce rude avec l’arrivée des Galaxy S22 chez Samsung ou d’un nouvel iPhone SE. Ce dernier devrait stimuler les ventes d’Apple en milieu d’année, avant l’arrivée des modèles haut de gamme. Il ne faut pas non plus oublier HMD (Nokia), Motorola ou encore Honor qui veulent revenir sur le devant de la scène cette année.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.