Passer au contenu

Pourquoi Apple attaque-t-il un réalisateur ukrainien ?

Apple n’aime pas qu’on se paie sa pomme. La firme veut empêcher la diffusion d’une comédie baptisée Apple-Man, de peur qu’on l’associe à sa marque.

En 2020, le réalisateur Vasyl Moskalenko parvenait à réunir les fonds nécessaires à la production de son prochain long-métrage. Une campagne kickstarter qui donnera naissance à un projet pour le moins étrange, une comédie super-héroïque qui suivra un personnage capable de faire léviter des pommes, le fruit bien évidemment. Pour autant, si la distinction est plutôt claire dans la langue de Molière, les choses se corsent un peu en anglais.

Baptisé Apple Man, ce nouveau long-métrage inquiète la firme de Cupertino, qui craint qu’il soit affilié à ses activités dans le secteur audiovisuel. Il ne s’agit pas d’une production Apple TV+, mais bien d’un film indépendant dont la première bande-annonce a été entièrement réalisée pendant la pandémie, depuis l’appartement du réalisateur. Elle avait d’ailleurs fait grand bruit à sa sortie.

Pour éviter la confusion, Apple aurait selon le réalisateur déposé une plainte de 467 pages à son encontre. L’objet principal de ces poursuites judiciaires : “les consommateurs pourraient croire qu’Apple Man est associé, approuvé ou fourni par Apple”.

“Cela ressemble à une intimidation de marque”

Sur YouTube, Vasyl Moskalenko s’est exprimé par le biais d’une vidéo sur le projet. En plus de rappeler le respect qu’il a pour l’entreprise, il a tenu à préciser que son histoire n’était à aucun moment liée à la marque et à ses produits. Il décrit plutôt son long-métrage comme une parodie sarcastique des sagas de super-héros, qui rend hommage au genre.

“Je n’ai jamais fait référence à un MacBook, un iPad ou aucun produit de la marque. Mon film est consacré à ce fruit, la pomme. Je respecte beaucoup votre entreprise, vous faites de belles choses, vous donnez des outils aux réalisateurs. Ces outils nous ont aidés à élever notre jeu. Je comprends que vous souhaitiez protéger votre entreprise et votre marque de toute influence négative. Mais en aucun cas, je n’ai l’intention de nuire à votre marque avec mon film”.

Interrogé par iPhone Canada, il a ainsi expliqué : “Cela ressemble beaucoup à une intimidation de marque. Je continue d’espérer que cette situation n’est qu’un malentendu. Je suis ouvert à la négociation et j’espère que nous pourrons résoudre cette dispute.” Il ajoute que son film a été approuvé par le United States Patent and Trademark Office et qu’Apple tente désormais de défaire cette requête. Une situation qui pourrait radicalement impacter la diffusion du film. “Si mon enregistrement venait à être refusé, rien ne garantit qu’Apple n’exigera pas la suppression de mon film après la sortie.”

https://youtu.be/cDuBYeVomvY

Ce n’est pas la première fois qu’Apple intente ce genre de procès. Comme le rappellent nos confrères d’Apple Insider, la marque a déjà attaqué Swatch pour avoir apposé la mention “Tick different” sur certaines de ses montres. Pour rappel, depuis les années 90, Apple utilise le slogan “Think Different” pour promouvoir ses produits.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Apple Insider

2 commentaires
  1. Totalement absurde.

    Adam et Eve aurait du croquer dans une (bonne) poire et pas une pomme …

    Apple fait des misères à un Ukrainien inconnu et ne bronche pas quand des constructeurs chinois copient l’iPhone (matériel et OS … je l’ai vu sur place ) … pourquoi ?

Les commentaires sont fermés.

Mode