Pour Xi Jinping, le Nouvel An chinois, c’est aussi une occasion en or de faire la promotion des succès de son pays à travers le monde. Et en cette période si faste pour l’aérospatiale, l’espace était forcément au programme; hier, l’Administration Spatiale Nationale de Chine (CNSA) a dévoilé un selfie vidéo d’une trentaine de secondes capturé par Tianwen-1, un satellite actuellement en orbite autour de Mars.
China's Mars probe Tianwen-1 extended festival greetings to the Chinese people with stunning video footage captured by a camera on its orbiter to snap selfies above the red planet on Monday, the eve of the Chinese Lunar New Year https://t.co/6lCYTk7zEf pic.twitter.com/GfSe3tBZEJ
— China Xinhua News (@XHNews) January 31, 2022
C’est une belle occasion d’en apprendre davantage sur l’anatomie de cet engin en poste depuis presque un an. On distingue le corps de l’engin, quelques panneaux solaires en rotation, et même la surface de la planète rouge qui défile en arrière-plan. Il s’agit de la deuxième série d’images dévoilées par la CNSA, après la publication d’une série de “selfies” à couper le souffle le mois dernier.
La deuxième nation à la conquête de Mars
The Verge rappelle que Tianwen-1 était arrivé avec un rover, qui a atterri sur Mars avec succès en mai 2021. Elle est alors devenue la deuxième nation au monde, après les États-Unis, à y avoir déposé un robot. Ce dernier est devenu par la même occasion le sixième rover martien; les cinq premiers étaient tous américains.
Même s’il n’est pas aussi avancé que Perseverance, la coqueluche de la NASA, il fait tout de même le bonheur des astronomes chinois. En effet, il n’était censé fonctionner que trois mois au total; mais alors qu’il commence à s’approcher de sa première année de pérégrinations, avec plus de 1400 mètres parcourus au total, il se porte toujours comme un charme et continue de repousser les limites de sa mission. Une longévité qui lui a déjà permis de récupérer plus de 540 GB de données scientifiques.
Une fois n’est pas coutume, il est toujours intéressant de pouvoir poser les yeux sur du matériel issu de l’aérospatiale chinoise; il s’agit en effet d’images plutôt rares. Contrairement à la NASA qui prend très à cœur sa mission de vulgarisation et de communication, son homologue chinois se fait généralement plus discret, en particulier avec l’Europe et les États-Unis.
Un positionnement toutefois compréhensible, sachant qu’il s’agit d’un secteur de plus en plus stratégique où la Chine est en train de placer ses pions à toute vitesse. Elle espère ainsi contester le leadership actuel de son meilleur ennemi américain, dans un contexte où les relations diplomatiques avec l’Oncle Sam sont loin d’être au beau fixe.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Battent “son plein, pas “leur” plein : https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/battre-son-plein-que-veut-dire-cette-expression-20211108