Passer au contenu

BOE présente un moniteur avec un taux de rafraîchissement record de 500 Hz

Le fabricant chinois d’écrans dévoile un moniteur proposant un taux de rafraîchissement de 500 Hz. Une fluidité record pour une dalle de 27 pouces affichant 1 920 x 1 080 pixels.

Oubliez les écrans 360 Hz, l’avenir appartient aux dalles 500 Hz si l’on en croit BOE. Le fabricant d’écrans chinois n’est pas le plus connu du grand public, mais ses dalles LCD et OLED équipent de nombreux appareils signés Asus ou encore Huawei. Son nom est aussi régulièrement associé à celui d’Apple, pour offrir une alternative aux dalles de Samsung Display ou LG Display.

BOE est de nouveau au cœur de l’actualité, suite à l’annonce par des médias chinois de l’arrivée du premier moniteur capable d’atteindre 500 Hz. Présenté en Chine, l’écran de BOE est équipé d’une dalle de 27 pouces affichant une définition Full HD (1 920 x 1 080 pixels). Le fabricant indique avoir utilisé des oxydes métalliques pour atteindre cette fluidité record, avec un temps de réponse de 1 ms. L’utilisation de cette matière à la place du cuivre permet d’atteindre un affichage aussi rapide, mais aussi de continuer à diminuer la consommation de l’électrique. Concernant la connectique, la technologie eDP avec un affichage 8 bits est évoquée. Si la perspective de jouer sur un écran de 27 pouces en 1080p ne fait pas forcément saliver les joueurs, ce taux de rafraîchissement de 500 Hz constitue un record.

Actuellement, on trouve des écrans 360 Hz chez plusieurs fabricants de renoms comme Asus, Alienware, AOC, MSI ou encore Acer. L’écran de BOE, qui est encore à l’état de prototype, fait également un peu mieux que les 480 Hz atteints par celui de son rival LG. Reste à savoir quand la firme chinoise compte lancer un tel écran sur le marché.

Encore au stade de prototype

Pour l’heure, BOE n’évoque pas le prix ou la date de sortie d’un moniteur 500 Hz. On peut néanmoins s’attendre à ce que le fabricant se rapproche de certains fabricants dans les mois qui viennent. Du côté des joueurs, ils devront s’équiper d’un matériel capable de gérer une telle fréquence d’affichage. Dans l’absolu, on peut espérer une amélioration de la fluidité et une réduction de la latence dans les jeux.

D’ici là, il faudra aussi espérer la fin de la pénurie de mondiale de composants et que le prix des cartes graphiques continue de baisser. Et si tous les jeux n’ont pas forcément besoin d’un taux de rafraîchissement aussi élevé, des titres compétitifs comme Counter-Strike: Global Offensive ou Dota 2 pourraient tirer profit de cette avancée. Dans le cadre de cette annonce, BOE a aussi annoncé son premier téléviseur 8K à 120 Hz avec une diagonale de 110 pouces.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode