La 38e édition du festival du cinéma indépendant Sundance vient de se terminer. Un événement encore placé sous le signe de la pandémie, qui a contraint l’organisation à miser sur une cérémonie intégralement virtuelle. Grâce à sa plateforme VR, Sundance a réuni les cinéphiles du monde entier. Elle permet de reproduire les conditions réelles de ce genre d’événement, sans gestes barrières et mesures contraignantes.
Après 10 jours de projection, Sundance Institute a partagé les listes des lauréats. C’est le premier long-métrage de la réalisatrice Nikyatu Jusu qui remporte le Grand Prix du Jury. Nanny suit les aventures d’une nounou sans papier qui s’occupe d’un enfant privilégié dans l’Upper East Side new-yorkais. Alors qu’elle se prépare à l’arrivée du fils qu’elle a laissé derrière elle en Afrique de l’ouest, une présence surnaturelle envahit son quotidien. Un film d’horreur qui s’intéresse selon la réalisatrice “aux femmes qui sont généralement reléguées à la périphérie dans les histoires des autres femmes”.
Une performance saluée par la critique et les organisateurs de Sundance qui explique : “Jusu tisse élégamment des entités surnaturelles dérivées du folklore ouest-africain transformant Nanny en un film très singulier, avec des horreurs spécifiquement tirées de la vie et de l’héritage d’Aisha.”
Pas encore de date en France
Pour l’instant, le long-métrage n’a pas de date de sortie française. On peut néanmoins espérer que cette récompense aura attiré l’attention de plusieurs diffuseurs hexagonaux, et qu’il débarquera prochainement dans nos salles obscures.
Dakota Johnson dans le prix du public
Si c’est Nanny qui décroche la prestigieuse récompense du Jury, c’est un long-métrage Apple TV+ qui obtient les faveurs du public. Cha Cha Real Smooth, réalisé par Cooper Raiff obtient ainsi le titre de meilleur film dramatique américain selon les spectateurs. Le film, avec Dakota Johnson et Cooper Raiff suit les aventures d’un animateur de bar-mitsvah qui se lie d’amitié avec une jeune mère et sa fille autiste. Les deux acteurs donnent la réplique à Leslie Mann (I Love You Phillip Morris) et Brad Garrett (Le Come-back).
Produit par Apple TV+, il devrait débarquer prochainement sur la plateforme. Pour l’instant, la Pomme n’a pas encore donné de date précise, on peut néanmoins espérer le découvrir plus tard cette année.
L’intégralité du palmarès est à retrouver sur le site du festival.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.