Passer au contenu

Apple Music trolle Spotify après le départ de Neil Young

La plateforme de streaming musical d’Apple affirme être la « maison de Neil Young » après le retrait de sa musique de Spotify. Le chanteur avait lancé un ultimatum au service de streaming suédois.

Le départ du chanteur Neil Young de Spotify ne passe pas inaperçu et la concurrence veut en profiter. En début de semaine, le chanteur canado-américain avait accusé le géant suédois du streaming de désinformation sur le Covid-19. Il protestait contre la présence du podcast du populaire et controversé Joe Rogan, allant jusqu’à poser un ultimatum à Spotify. Le leader mondial du streaming musical a préféré conserver l’animateur – qui a signé un contrat d’exclusivité – et se passer des nombreux titres du chanteur prolifique.

Son concurrent Apple Music n’a pas tardé à réagir et courtise désormais les fans de Neil Young. Le service d’Apple multiplie les tweets, les listes de lecture et envoie même des notifications push. Il se présente comme la « maison de Neil Young » et rappelle que l’ensemble du catalogue du chanteur est disponible sur sa plateforme. Au cours de sa carrière, Neil Young a sorti une quarantaine d’albums et franchi la barre des 1 200 morceaux. De quoi donner des idées à Apple Music qui met en avant la playlist « We Love Neil » (nous aimons Neil) sur son service et a taclé son principal concurrent sur Twitter.

 

La décision de Neil Young n’a, pour l’heure, rencontré que peu d’échos et ne sera pas sans conséquence pour le septuagénaire. Ce dernier cumulait 2,4 millions d’abonnés et 6 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify et peut se retrouver priver de 60 % de ses écouteurs en streaming. Fort de son statut de leader mondial du streaming musical, Spotify n’a pas à craindre pour son avenir après ce départ. Malgré son statut d’icône de la musique américaine, son départ n’a pas le même impact que celui des stars actuelles que peuvent être The Weeknd, Taylor Swift ou Kanye West.

S’abonner à Apple Music

Les podcasts plus forts que la musique

La position de Spotify témoigne aussi de la volonté de la plateforme de miser sur les podcasts. Elle multiplie les annonces pour dominer ce marché en pleine expansion. À titre d’exemple, la firme a conclu un accord à plus de 100 millions de dollars pour avoir l’exclusivité du podcast Joe Rogan Experience. Ce dernier comporte de nombreux épisodes qui sont écoutés par plusieurs millions de personnes.

En avril dernier, Spotify a aussi dévoilé son offre de podcasts payants afin de ne plus dépendre uniquement de la musique. Sur ce terrain, le service suédois est d’ailleurs toujours loin devant la concurrence.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode