Passer au contenu

App Store : Apple autorise désormais les applications non répertoriées

La firme de Cupertino propose désormais aux développeurs de distribuer des applications non répertoriées via son App Store. Elles seront uniquement accessibles à l’aide d’un lien.

Apple annonce une petite révolution pour sa célèbre boutique d’applications. L’App Store va désormais prendre en charge les applications non répertoriées, c’est-à-dire uniquement accessibles à l’aide d’un lien. Pour y accéder, les développeurs devront en faire la demande à Apple qui garde le contrôle sur son magasin. Il n’est d’ailleurs pas question d’utiliser cette méthode pour proposer des applications encore en phase de développement (preview ou bêta) ou qui ne respecteraient pas les règles de l’App Store. Sur son site, Apple confirme que l’application doit être prête pour la « distribution finale » et il n’est pas question de remplacer TestFlight.

Le géant californien confirme que les applications non répertoriées (ou non listées) n’apparaissent pas dans les différentes catégories, recommandations ou résultats de recherche de sa boutique. Il faudra nécessairement passer par une URL pour y accéder ou par Apple Business Manager et Apple School Manager. La société de Tim Cook cible en effet un public bien particulier avec sa dernière nouveauté, comme les entreprises ou les écoles.

Des applications non répertoriées sur l’App Store, pour quoi faire ?

Elle explique que ces apps sont idéales pour distribuer des solutions qui ne sont pas conçues pour être utilisées par l’ensemble des utilisateurs de l’App Store. « Les applications destinées à des organisations spécifiques, à des événements spéciaux ou à des études de recherche, ou encore celles utilisées pour les employées comme des outils de vente sont de bons candidats pour une distribution non répertoriée », estime Apple.

Le fabricant de l’iPhone veut que cet outil soit utilisé pour atteindre une audience limitée. Il cite en exemple les employés ou encore les étudiants de l’enseignement supérieur et participants à des conférences. On s’attend également à ce que le constructeur continue d’appliquer sa politique stricte, afin d’éviter les débordements sur sa plateforme. La présence d’un formulaire de demande confirme qu’il n’est pas question de proposer n’importe quel type d’application.

Une fois qu’un développeur obtient l’approbation d’Apple, l’application deviendra « unlisted » et ne sera plus répertoriée. Il faudra toutefois réfléchir avant de se lancer, car il ne sera plus possible de faire machine arrière. Une fois qu’une app n’est plus listée dans l’App Store, le statut est définitif et concerne ses futures versions.

Les applications non répertoriées étant accessibles à toute personne qui dispose du lien, Apple recommande de mettre en place un mécanisme pour empêcher des utilisations non autorisées.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode