On ne compte plus les campagnes de phishing qui ont toutes pour finalité de soutirer des informations confidentielles à leurs victimes, généralement des coordonnées bancaires. Les Français sont de plus en plus touchés par le fléau du hameçonnage qui prend plusieurs formes, toutes plus insidieuses les unes que les autres.
La vigilance est de mise
Une désormais bien connu est l’arnaque au compte personnel de formation (CPF). Les escrocs harcèlent les personnes par téléphone et par message pour qu’elles s’inscrivent à des formations bidon payées avec les sommes disponibles sur le CPF. Ces arnaques tentent également de récupérer les identifiants des comptes pour débiter les droits à la formation.
Jean-Jacques Latour, responsable expertise de la plateforme gouvernementale cybermalveillance.gouv.fr, révèle à La Dépêche que 14.300 personnes ont été victimes de ces arnaques au CPF depuis 2019. Les sommes volées de la sorte sont importantes : 16 millions d’euros. En ce début d’année, les SMS de faux colis pullulent également : les victimes reçoivent un SMS provenant, soi-disant, d’un transporteur comme La Poste.
Ici, l’escroc demande de régler des frais d’expédition ou d’affranchissement. En cette période où les achats en ligne sont nombreux, de nombreuses tentatives d’arnaque sont malheureusement couronnées de succès. Il y a également ces fameux e-mails (faux) envoyées par la Brigade de protection des mineurs qui annoncent au destinataire qu’il s’est rendu coupable d’infractions extrêmement sérieuses (pédophilie, pédopornographie…).
⚠️ Attention de faux mails de la Brigade de protection des mineurs (BPM) ont été recensés !
Si le mail n'a PAS été envoyé par une adresse se terminant par @ https://t.co/SazhZM8nRs ➡️ mail frauduleux !N'appelez pas la BPM, des investigations sont déjà en cours. pic.twitter.com/u4ouYoM1Ih
— Préfecture de Police (@prefpolice) October 1, 2020
Là aussi, il s’agit de récupérer des coordonnées bancaires pour payer une amende. Les Français sont néanmoins de plus en plus alertes sur ces tentatives de hameçonnage : « environ 2,5 millions de visiteurs se sont rendus sur cybermalveillance.gouv.fr en 2021 », indique Jean-Jacques Latour, dont 1,3 million pour consulter les contenus relatifs au phishing.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.