Le système développé par GoSense se compose d’un boîtier, le Rango, qui se fixe sur tout type de cannes blanches. Les écouteurs Noor se positionnent devant les oreilles, ils n’obstruent pas le canal auditif et permettent d’écouter les sons émis par le Rango tout en permettant à l’utilisateur de rester pleinement alerte de son environnement.
L’annonce des intersections
L’application compagnon, qui fait le lien avec le Rango en Bluetooth, est également mis à contribution pour les capacités intelligentes du smartphone et notamment de localisation. La version 4.0 du Rango comprend en effet une nouvelle fonctionnalité très pratique : l’annonce et la description des intersections et des carrefours.
Lorsque l’utilisateur est proche d’une intersection, Rango énonce automatiquement les noms des rues, en commençant par la rue dans laquelle se trouve l’utilisateur, puis en décrivant de gauche à droite, l’ensemble des rues du carrefour ou de l’intersection. Ces informations sont énoncées de manière spatialisée : la rue à gauche de l’utilisateur est ainsi énoncée dans l’oreille gauche.
La précédente version du Rango offrait déjà un autre service très apprécié des possesseurs du système : l’indication de la localisation à tout moment, ainsi que l’accès en temps réel à l’horaire d’un transport en commun quand l’utilisateur se trouve à proximité de l’arrêt. À cela s’ajoutent les autres fonctions comme la résonance de plus en plus forte lorsqu’on s’approche d’un obstacle et le retour sonore en 3D pour distinguer la position de l’obstacle et le contourner facilement.
Reconnu comme dispositif médical de classe 1, il est conforme aux nouvelles normes européennes. Une étude indiquait récemment que 96 % des utilisateurs, le Rango avait « significativement ou fortement amélioré leur quotidien ». Il faut aussi savoir que le système peut être remboursé à hauteur de 75 % de son prix (2.000 € le pack).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.