S’il y a bien une chose que les astronautes présents dans l’ISS redoutent plus que les débris spatiaux, ce sont les éruptions solaires. Ces dernières sont assez imprévisibles et bien que rarement dangereuses, elles pourraient avoir de très lourdes conséquences dans certains scénarios. En effet, ces éruptions peuvent, en fonction de leur puissance, avoir plus ou moins de répercussions sur Terre.
Selon une étude publiée par des chercheurs de l’université de Lund, en suède, une éruption de grande ampleur a justement touché la Terre il y a un peu moins de 10 000 ans. Selon les scientifiques, cette éruption aurait précisément eu lieu il y a 9 200 ans. Pour le savoir, ils sont partis à la recherche de carotte de glace dans des régions reculées du Groenland et de l’Antarctique.
Au sein de cette glace, ils ont réussi à retrouver des ions de béryllium et de chlore. Deux particules qui sont émises en grande quantité lors d’une éruption solaire et qui sont caractéristiques de ce phénomène. Une découverte d’autant plus étonnante vu que le Soleil était normalement assez calme à cette période de sa vie, et les éruptions solaires, surtout de grandes ampleurs ne se produisent en général que lorsque l’étoile est instable, notamment au début de sa vie.
Une éruption de cette ampleur pourrait nous renvoyer au Moyen-Âge
Les chercheurs estiment que si une telle éruption solaire venait à arriver aujourd’hui, elle aurait de très lourdes conséquences. Les pannes de courant seraient en effet très nombreuses, un peu partout à la surface du globe. Les scientifiques estiment également que les satellites seraient très fortement impactés par une telle éruption, eux qui ne disposeraient pas de l’atmosphère pour amoindrir la violence du phénomène.
Dans les hypothèses les plus pessimistes, les éruptions solaires pourraient complètement détruire nos systèmes de communication moderne, complètement inutilisables après le passage de la « vague » solaire. Si pour le moment ce scénario est plus que peu probable, les éruptions solaires de grande ampleur n’étant pas courantes, il faut malgré tout s’en prémunir, et plusieurs solutions sont aujourd’hui à l’étude pour protéger la Terre et l’espèce humaine de ces éruptions.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
L’information a du sens. Cependant la vraie question est :
Pourquoi en ce moment, cette décennie, les publications ont pour objectif de faire peur aux gens.
Bien sûr qu’il y a de potentiels risque, mais probablement pas pour s’affoler dans l’immédiat.
Tous ces événements étant dans des espaces de temps de plusieurs milliers à centaines de milliers voir millions d’années…
Et bizarrement, en 2022 nous devrions tous paniquer ?
La peur est un outil de manipulation de masse.
a pourrait disparaître cette vaut rienne de rapace la est juste bonne pour toute détruire et volé sont prochain ça serait juste une bonne chose
On s’en fou de ce qui c’est passé il y a X année.c’est pour crédibiliser un improbable réchauffement climatique ? Je vous plain
Et alors l’article annonce des solutions mais elles sont où ?
Et à part des ions de béryllium au Pôle quelles ont été les conséquences il y a 9200 ans ? Pas de panne de courant comme annoncé maintenant ! Et une panne de communications par voie hertzienne ne signifie pas une panne d’électricité par câble ! Reste à prouver que les ordinateurs seront touchés mais plein de systèmes fonctionnent sans microprocesseur pas du tout le rétro au Moyen Âge !!