Si Tesla et Apple ont su passer entre les gouttes, ce sont bien les deux seules entreprises qui n’ont pas eu trop à souffrir de la pénurie actuelle de composants électroniques, qui s’accompagne de fortes frictions dans la logistique. Pour trouver les solutions à ces problèmes, il faut d’abord remonter à la source comme l’a fait le ministère américain du commerce dans une étude pointant trois difficultés principales.
La pandémie grippe le système mondial
La première, c’est que l’industrie automobile a commencé à acheter de plus en plus de semi-conducteurs : les constructeurs sont sous pression pour développer et produire des véhicules électriques qui sont plus des ordinateurs sur roue que des voitures au sens classique du terme. La demande est donc en forte hausse, mais pas que dans l’automobile, c’est le cas aussi bien sûr dans le secteur des technologies.
Deuxième problème : un des effets de la pandémie a été que les consommateurs enfermés chez eux ont multiplié les achats de produits électroniques, contribuant ainsi à une hausse très importante de la demande. Les ordinateurs, les tablettes, les consoles de jeux ont été très populaires en 2020, et cela ne s’est pas tellement calmé. L’épidémie est toujours très présente et les appels au télétravail obligent bon nombre de personnes à s’équiper.
Enfin, la troisième difficulté : cette demande des consommateurs entraîne logiquement une hausse significative des commandes de processeurs, des composants produits en Asie du Sud-Est dans leur majorité. Une zone du monde où le Covid-19 a provoqué de nombreuses fermetures intermittentes des lignes de production. La rupture de stock est proche, dans un contexte de consommation en surchauffe.
Le rapport, qui donne la parole à des acteurs de l’industrie, explique aussi que la pénurie de composants ne va pas disparaitre de si tôt, il est même probable qu’on doive encore vivre avec toute l’année.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Heureusement que des gens trop payé se sont penchés sur le sujet pour nous l’expliquer!
Dis voir… pour le bois… c’est la même chose?
La pandémie n’est su’un mur de fumée, la réalité est différente protectionnisme et réarmement massif de la planète.
Sous marin, missile hyper sonique, avion de 5 ème génération……..
Dans un F35 il y a 130 kg de terre rare…. Un peu plus que dans un pc !
C’est faux … je travail dans la production de systèmes électroniques et la pénurie avait déjà commencé 1 an avant l’apparition du Covid. Donc je doute de vos informations, qui sont vos sources ?
Les raisons ? Lol…
– les guerres commerciales us et ue contre la chine.. Résultat : il garde leur production pour eux.. Et ils sont en avance technologiques… 3 Téléphones pliables qu en Chine !! C est un affront pour nous tous. La 5g ? Pareil.!!! Peu de puces en dehors…
– la Chine affirme sont pouvoir dans tous les domaines. Espace, station spacial, l’une mars, missiles.. Travail sur la 6g…
– l idée normal et génial de passer à la génération d après pour les puces et plus fabriquer les anciens modèles. Normal avec la pandémie..
– la décadence et la nullité de nos pays qui ont tout misé sur le “faire en Chine” plus personne ne créer et produit en Europe et us… Même Apple est parti en Inde et pas les usa lol
– incompétence de nos gouvernements enfermés dans leurs mensonges et de moi moi.
Le bon sujet aurait été, pourquoi, Apple et d autres n ont pas eu de rupture… 🤣🤣🤣
Cet article ne se limite pas à une approche théorique ; il propose des applications pratiques tangibles qui peuvent être mises en œuvre dans divers contextes. Merci infiniment pour vos contributions précieuses qui enrichissent notre compréhension du sujet et qui nous aident à relier la théorie à la pratique.