On en parlait déjà avec les 50 ans d’Atari cette année : les jeux vidéo, c’est une histoire formidable qui dure depuis plus d’un demi-siècle. Les premiers joueurs s’en souviennent : avant, peu de gens pouvaient s’offrir une console et c’était dans les salles d’arcade que tout se jouait. SEGA est l’un des pionniers dans ce marché – il est aussi connu pour son personnage fétiche, Sonic le hérisson.
Malheureusement pour tous les nostalgiques, il semble que cette période soit bel et bien révolue alors que SEGA annonce se retirer du marché des bornes d’arcade dans son pays d’origine, le Japon. Une décision radicale, qui marque la fin d’une époque, après 50 ans d’existence. À partir d’aujourd’hui, toutes les bornes actuellement en service et en état de fonctionnement, de SEGA seront revendues à la société Genda Inc.
Bien qu’elles soient donc rachetées, cela ne signifie pas pour autant qu’elles continueront d’être utilisées. En effet, Genda Inc procède souvent au changement de nombreuses machines, qui sont ensuite remplacées par des équipements plus modernes tels que des machines à pince ou encore des machines à sous.
Les bornes d’arcades happées par les nouvelles technologies
Contrairement à ce qu’on pourrait en penser, ce n’est pas le désir d’innovation à tout prix qui a poussé SEGA à prendre cette décision, mais bien le désintérêt grandissant des joueurs, ainsi que la crise économique liée à la pandémie, qui a accéléré le processus. En effet, en 2020 déjà, SEGA faisait face à une situation critique dans ce domaine, alors que les confinements à répétitions ont mis en péril la pérennité déjà fragile des salles d’arcade.
L’entreprise avait alors décidé de vendre environ 85% de ses machines à la société Genda. Aujourd’hui, elle récupère simplement le reste de celles-ci. De plus, avant la pandémie, le marché de l’arcade connaissait déjà une situation en déclin, alors que les nouvelles technologies et les appareils beaucoup plus performants intéressaient davantage que le plaisir des bonnes vieilles machines.
Un monument des jeunes années du jeu vidéo
Des œuvres de la pop culture se sont pourtant essayé à faire revivre cette forme d’art, bien méconnue des jeunes joueurs – on cite notamment Stranger Things qui nous plonge en plein dans les années 1980. C’est donc véritablement une page qui se tourne pour de nombreux fans au Japon, et sûrement bientôt dans le reste du monde. Néanmoins, on espère que, grâce à l’effet de mode, celles-ci reviendront sur le devant de la scène tôt ou tard.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il est dommage d’annoncer cette nouvelle en l’illustrant avec une photo d’une borne qui n’existe pas. Alors que sega a fait tellement de bornes mythiques : Out Run, Daytona, Sega Raly, After burner …..
Je suis complètement d’accord avec vous j’habite au Japon en grande banlieue les Bornes d’Arcade c’est toute une histoire pour moi j’ai grandi à Tokyo et Osaka avec mes parents mon père était avocat d’affaires, et j’ai passé des centaines d’heures à la salle d’Arcade sur des bornes Astro City, Naomi, Naomi 2, Blast City, Sega Versus etc…. j’ai une borne Naomi 2 chez moi je l’ai acheté a un restaurant y lan passé , je l’ai modifier pour jouer à tout les jeux d’Arcade SEGA ! La fin d’une époque même ici au Japon y a de moins en moins des bornes d’Arcade….
Et il est dommage aussi que vous soyez fâchée avec la ponctuation. Votre article est, de fait, quasi impossible à lire.
Bonjour je suis le graphiste qui a fait ce design en effet ce n’est pas une borne d’arcade Sega si vous pouvez changer cette photo. Merci à vous
Bonsoir, l’article est trompeur: c’est la division gestion des salles d’arcade qui disparaît, Sega ayant revendu ses parts à Genda. Par contre les bornes ne vont pas disparaître du Japon d’un coup, sachant que leur activité de conception et fourniture de bornes se poursuit. Bien cordialement.