Passer au contenu

Bientôt des Chromebooks « gaming » chez Google ?

On n’imagine pas instinctivement les Chromebooks comme des machines pour gamers. Et pourtant, Google a bien l’ambition de faire de la plateforme Chrome OS un paradis pour les joueurs !

Si le Chromebook a trouvé sa place dans le secteur de l’éducation (aux États-Unis en particulier), on voit rarement des ordinateurs fonctionnant sous Chrome OS chez des joueurs. Google a bien l’intention de changer cette perception des choses, et d’ouvrir aux Chromebooks une nouvelle voie, celle du jeu vidéo.

Support des claviers RVB

HP et Lenovo testeraient actuellement des Chromebook « gaming », selon le site 9to5Google qui a trouvé des références à ces appareils, tous équipés d’un clavier RVB (que Chrome OS prend depuis peu en charge, un signe ?). Ce type de clavier est bien connu chez les joueurs, qui apprécient les modèles de chez Razer et d’autres constructeurs. Trois ordinateurs seraient en préparation, dont une tablette avec un clavier détachable.

Pour ceux qui suivent au plus près l’actualité de la plateforme Chromebook, cette rumeur n’est pas une surprise. Il y a deux ans, Google faisait miroiter le support de Steam dans Chrome OS, mais depuis le moteur de recherche s’est montré très discret sur le sujet. L’idée est de mettre au point une machine virtuelle dans laquelle Steam et des jeux Linux pourraient fonctionner avec de bonnes performances.

L’été dernier, Nvidia avait présenté une démo de ray tracing et de DLSS (sa technologie d’upscaling 4K à base d’intelligence artificielle) sur des Chromebooks motorisés par des puces ARM. Les pièces du puzzle commencent à s’assembler, mais pour le moment il est impossible de prédire quand Google compte lever le voile sur cette nouveauté. Peut-être en mai, à l’occasion de la conférence des développeurs Google I/O ?

Valve pourrait être un partenaire de choix : la console Steam Deck est en effet basée sur Linux, et elle pourrait contribuer à populariser le jeu vidéo sur ce système d’exploitation.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode