Passer au contenu

Après Face ID et Touch ID Apple serait sur le point de lancer “Ear ID” ?

Apple vient de proposer une solution de reconnaissance des utilisateurs avec des AirPods et leurs oreilles.

On connaît déjà le système de dévérouillage d’un iPhone ou d’un Mac avec une Apple Watch, mais il semble que la marque à la pomme veuille aller encore plus loin dans ce domaine. En effet, dans une demande de brevet repérée par Patently Apple et nommée “Identification de l’utilisateur à l’aide d’écouteurs” Apple cherche donc, comme son nom l’indique, à savoir qui sont les personnes qui portent des AirPods.

Comme le souligne très bien la Pomme dans son brevet, c’est une démarche très importante dans un soucis de toujours plus de confidentialité au sein de l’écosystème Apple. En effet n’importe qui peut prendre les AirPods d’un ami ou d’un collègue pour les mettre quelques instants et alors entendre des notifications lues par Siri.

Un problème de confidentialité à l’origine

Le fait que n’importe qui puisse avoir accès ainsi à des données personnelles n’est pas une idée qui enchante Apple, et la firme de Cupertino semble avoir à cœur de résoudre ce problème. Toujours selon le brevet de la marque à la pomme, les écouteurs seraient capables de mesurer un score de fiabilité pour toutes les personnes qui portent les écouteurs.

Afin de savoir si la personne de l’autre côté du AirPod est bien le propriétaire de ces derniers, il est question de calculer le nombre d’appareils reconnus comme appartenant au propriétaire des écouteurs pour savoir si il peut s’agir de lui. Par exemple si l’iPhone en lien avec les AirPods se trouve dans une zone qui pourrait être la poche d’un pantalon, alors Apple va partir du principe que la personne qui a l’iPhone et les écouteurs est le propriétaire de ces derniers.

Ear ID : le nouveau système biométrique d’Apple ?

Mais le système pourrait aller encore plus loin, et après Face ID ou Touch ID, Apple pourrait très bien lancer Ear ID. En effet dans son brevet la firme de Cupertino explique que les oreilles, au même titre qu’un visage ou qu’une empreinte digitale sont des facteurs biométriques extrêmement précis, et personne n’a la même oreille que son voisin.

Ainsi Apple chercherait à envoyer des ultrasons dans l’oreille de la personne pour tenter de reconnaître s’il s’agit bien de la personne qui s’est enregistrée comme le propriétaire des AirPods. Apple conclut son brevet en expliquant que les AirPods pourraient également être en capacité de reconnaître une personne en fonction de sa voix ou encore de sa démarche grâce aux accéléromètres et autres gyroscopes situés dans les écouteurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode