Passer au contenu

Les tablettes Android sont l’avenir de l’informatique et c’est Google qui le dit

Le géant de Mountain View croit fermement à l’avenir des tablettes Android. Dans une offre d’emploi, Google explique qu’elles sont « l’avenir de l’informatique ».

À mi-chemin entre le smartphone et l’ordinateur portable, la tablette tactile a toujours occupé une place à part. Son approche hybride est à la fois sa force et sa faiblesse, ce qui peut expliquer la fluctuation de la demande. Avec la crise sanitaire, les tablettes ont connu un sursaut en termes de vente et le segment reste dominé par les iPad d’Apple. De l’autre côté, les tablettes Android n’ont toutefois pas dit leur dernier mot et Google semble plus que jamais confiant dans l’avenir.

Dans une offre d’emploi pour un poste de directeur de l’ingénierie tablette sur Android, la firme de Mountain View assure que les tablettes sous Android sont « l’avenir de l’informatique ». On peut lire : « Nous pensons que l’avenir de l’informatique évolue vers des tablettes plus puissantes et plus performantes. Nous travaillons sur le prochain chapitre de l’informatique en lançant une prise en charge transparente sur nos plates-formes et des expériences qui débloqueront de nouvelles et meilleures manières d’être productif et créatif ».

La tablette Android, Google y croit encore

S’il n’est pas rare de trouver un discours ambitieux dans une offre d’emploi, Google paraît particulièrement impliqué. Le géant californien veut participer à l’effort et a récemment lancé un nouveau projet appelé « Tablettes Android ». Il a même convaincu l’un des cofondateurs d’Android, Rich Miner, de rejoindre l’équipe en charge du système d’exploitation. L’objectif est d’accompagner un OS qui n’a pas toujours convaincu sur grand écran.

Il y a quelques mois, Google a annoncé une variante d’Android 12 destinée à équiper des appareils dotés de grands écrans. Appelée Android 12L, cette version est actuellement en bêta et cible les smartphones pliants ou les tablettes. Ce regain d’intérêt pour les ardoises sous Android intervient près de trois ans après le retrait de la firme américaine du marché des tablettes. Dans les années 2010, le constructeur s’était pourtant montré particulièrement actif en lançant successivement les Nexus 7, Nexus 10 et Nexus 9. Il avait aussi proposé la Pixel C puis une étonnante Pixel Slate sous Chrome OS qui n’est pas sortie en France.

Malgré les rumeurs, il n’est pas certain que la division matérielle de Google retente sa chance. La firme semble plutôt miser sur la partie logicielle et ses partenaires pour concurrencer Apple.

Joue-la comme Apple

On note toutefois un changement de stratégie de la part de Google qui avait surtout concentré ses espoirs sur ChromeOS pour proposer des tablettes Chromebook. Avec des machines sous Android, le géant américain multiplie ses chances avec le risque de faire doublon avec un ChromeOS capable de faire tourner le Play Store et les applications Android.

Cette approche n’est pas sans rappeler celle d’Apple qui continue de croire en l’iPad. Depuis quelques années, la tablette fait tout pour se rapprocher du Mac et le système macOS s’inspire régulièrement d’iOS ou iPadOS. Une fusion a même été évoquée après le lancement d’un iPad Pro doté d’une puce M1, avant que la firme explique qu’un tel projet n’était pas d’actualité. Quoi qu’il en soit, la tablette confirme plus que jamais qu’elle a un avenir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Ah bah nan, apple va pas fusionner tout de suite les tablettes et les mac, car il faut vendre encore longtemps des macbook…

  2. Wouaaaa gogol est vraiment un grand précurseur LOL
    Je suppose que se ridiculiser avec cette annonce fait partie d’une grande stratégie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode