Passer au contenu

Lamborghini accélère et se lance à son tour dans les NFT

Lamborghini ne veut pas prendre de tour de retard et cède à l’appel des NFT. Le constructeur automobile va vendre sa « Space Key » sous forme de jeton non fongible.

La folie des NFT ne touche pas uniquement les grandes entreprises de la tech. Après Alpine, c’est le constructeur automobile Lamborghini qui franchit le pas et la marque née en Italie vise la Lune. Pour son premier NFT, Lamborghini s’est rapproché de l’artiste suisse Fabian Oefner ainsi que de NFT Pro et Sotheby’s pour vendre aux enchères une œuvre d’art appelée Space Time Memory.

Il comprend une image de l’artiste présentant un véhicule de la marque en train de se décomposer dans l’espace. « Ce qui peut sembler être une image de synthèse est en fait entièrement créé à partir d’éléments du monde réel », explique le constructeur. L’artiste a capturé plus de 1 500 pièces d’une vraie voiture pour son cliché tandis que la courbure de la terre a été réalisée en envoyant un ballon-sonde, équipé d’une caméra, à la limite de la stratosphère. Il a ensuite assemblé les images pour créer son œuvre, chacun des cinq NFT comptant plus de 600 millions pixels.

Lamborghini NFT
© Lamborghini

Lamborghini combine art numérique et un objet physique

Le projet de Lamborghini se démarque dans la mesure où il mêle art numérique et objet physique, grâce à cinq clés spatiales. La marque ne se contente pas d’une image et propose une œuvre physique appelée Space Key. Cette dernière contient un matériau composite en fibre de carbone que la firme avait envoyé à la Station spatiale internationale (ISS) en 2020, dans le cadre d’un projet de recherche. Ces morceaux de fibre de carbones sont gravés dans un QR code unique qui permet d’accéder aux cinq clichés d’une « Lamborghini Ultmae s’envolant vers les étoiles ». Les images représentent « cinq moments distincts », ajoute la firme fondée par Ferruccio Lamborghini.

Lamborghini NFT
© Lamborghini

« Pour moi, Space Time Memory est une analogie avec les souvenirs que nous créons dans la vie. Les souvenirs sont enracinés dans le monde physique ; nous les fabriquons dans la réalité. Nous les stockons ensuite dans notre cerveau, que l’on pourrait considérer comme le monde numérique », précise l’artiste Fabian Oefner.

Alors que le constructeur est en pleine transition vers les voitures hybrides et électriques, Stephan Winkelmann, PDG d’Automobili Lamborghini, explique : « Le monde des NFT nous a appelés et nous sommes ravis de nous engager auprès de cette communauté passionnée et innovante ».

Objectif Lune pour le constructeur automobile

La vente aux enchères du premier des cinq NFT aura lieu sur le site nft.lamborghini.com le 1er février, à partir de 16 heures. Les autres ventes débuteront et se termineront 15 minutes plus tard que la précédente et chaque enchère durera 75 heures et 50 minutes. Lamborghini explique qu’il s’agit du temps exact qu’il a fallu à Apollo 11 pour quitter la Terre et entrer dans l’orbite lunaire. Ce n’est d’ailleurs pas la seule référence à la Lune. La date du 1er février correspond en effet au premier jour de la nouvelle année lunaire. Enfin, les enchères se termineront le 4 février.

Tourné vers l’avenir, Lamborghini ne prévoit cependant pas d’accepter le bitcoin ou tout autre cryptomonnaie comme moyen de paiement pour ses véhicules. « Nous sommes très conservateurs à cet égard et nous ne changeons pas notre mode de paiement », assure Stephan Winkelmann.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode